labels

 
 

Collectivités territoriales

La ville de Breuillet est adhérente à plusieurs Établissements Publics de Coopération Intercommunale :


- Coeur d'Essonne Agglomération

 

La Coeur d'Essonne Agglomération, issue de la fusion entre la Communauté de communes de l'Arpajonnais et la Communauté d'agglomération du Val d'Orge, a été mise en place depuis le 1er janvier 2016.
 

Elle comporte 21 communes :
Sainte-Geneviève-des-Bois, Brétigny-sur-orge, Morsang-sur-Orge, Saint-Michel-sur-orge, Arpajon, Saint-Germain-les-Arpajons, Fleury-Mérogis, Breuillet, Villemoisson-sur-orge, Longpont-sur-orge, Egly, Marolles-en Hurepoix, Ollainville, La Norville, Le Plessis-Paté, Leuville-sur-Orge, Villiers-sur-orge, Bruyères-le-Châtel, Cheptainville, Avrainville, Guibeville.

Ci-dessous un document ayant pour but de présenter l'ensemble des élus communautaires et les premiers pas de Coeur d'Essonne au travers des évènements qui ont rythmé le mois de janvier 2016.

Coeur d'Essonne Février 2016
 

Retrouvez le JDA n°5 et le Coups de Coeur n°5 en ligne, http://www.coeuressonne.fr/kiosque.html

 


- La Région Ile-de-France

iledefrance.jpgLa région Île-de-France comprend 1 281 communes et huit départements (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise).

 
La région intervient dans les domaines de l'aménagement des transports, les lycées et l'enseignement supérieur, la formation et l'emploi, le développement économique, la recherche et l'innovation, l'environnement, le logement et la culture.

 Toutes les informations sur www.iledefrance.fr

 


- Le Conseil Départemental de l'Essonne

Le département de l'Essonne compte 196 communes pour une superficie de 1 819 km².

Il représente une population de 1 200 000 habitants.

 

Le département à compétence sur :

- L’action sociale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance et de la famille et des personnes en difficulté.

- La voirie avec la construction et entretien des routes départementales.

- L’éducation avec la construction, l’entretien et le fonctionnement des collèges publics

Ainsi que sur le financement du service départemental d’incendie et de secours, l’aide au développement économique et la gestion des musées et autres batiments départementaux.

Toutes les informations sur www.essonne.fr

 


Préfecture de l'Essonne

La Préfecture de l'Essonne représente l'Etat dans l'Essonne. Vous pouvez accéder à plusieurs démarches administratives notamment pour les cartes grises, les passeports, la prévention des risques sanitaires ou les démarches concernant à l'identité nationale.

Toutes les informations sur http://www.essonne.pref.gouv.fr/

 


- Le SICTOM du Hurepoix

sictom.jpg

Le syndicat pour le traitement et la collecte des ordures ménagères regroupe 47 communes. Il assure la collecte sélective des déchets ménagers et assimilés et s'est engagé dans une politique de valorisation de ceux-ci (papiers, verres, emballages, déchets verts)

Toutes les informations sur www.sictom-du-hurepoix.fr
Siège social : 6, rue du Buisson Rondeau - B.P. 38 - 91650 - Breuillet
Tél. : 01 69 94 14 14 - Fax : 01 69 94 14 19 - sictom.hurepoix@wanadoo.fr
Heures d’ouverture au public : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h.

 


- Le SIVOA

sivoa.gif

Le Syndicat Intercommunal de la Vallée de l'Orge Aval regroupe 33 communes. Il gère l'assainissement de l'Orge de Breuillet à Athis-Mons ainsi que la rivière pour les communes à l'aval d'Arpajon.

Toutes les informations sur http://www.sivoa.fr / Tél.: 01 69 12 15 40

 

 

 


- La CAF (Caisse nationale des Allocations Familiales)

Depuis plus de 60 ans, les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 123 caisses d'Allocations familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.

Toutes les informations sur https://www.caf.fr

 


- Le SIBSO

Depuis le 1er janvier 2013, le SIBSO (Syndicat Intercommunal du Bassin Supérieur de l’Orge) issu de la fusion du SIVSO et du SIRA.

Syndicat Mixte Bassin Supérieur Orge (SIBSO)
Site du Moulin Neuf
19 rue de Saint Arnoult
91340 Ollainville

Toutes les informations sur http://www.sibso.fr / Tél.: 01 64 59 47 42

 


- Le SIEGRA

Le Syndicat Intercommunal d'Electricité et du Gaz de la Région d'Arpajon regroupe 12 communes. Il a pour objet de se substituer aux communes adhérentes pour tout ce qui concerne la distribution d'électricité et de gaz. Tel.: 01 69 26 15 05

 


- Le SIERE

Le SIERH (Syndicat Intercommunal des Eaux de la région de l'Hurepoix) est en cours de fusion avec le SIECE (Syndicat Intercommunal des Eaux de Champcueil et Environs).
D’ici quelques mois et la validation de la Préfecture, la fusion de ces 2 syndicats aboutira à un nouveau syndicat le SIERE (Syndicat Intercommunal des Eaux entre Rémarde et Ecole)

 

Le SYMGHAV

Une structure intercommunale souple et à l'écoute, le Syndicat Mixte pour la Gestion de l'Habitat Voyageur est un établissement public de coopération intercommunale créé le 18 avril 1994.

Son objectif est de permettre aux collectivités adhérentes de confier à une équipe de professionnels du service public la conception, la gestion de vos aires d'accueil et de toute autre forme d'habitat pour les gens du voyage (terrains familiaux, grands passages, etc.).

 

 

 
Retour vers le haut