labels

 
 

Conseil Municipal Enfants

 

Mis en place en 1999, le Conseil Municipal Enfants (CME) prône la reconnaissance de l’enfant comme partenaire à part entière dans la vie de la commune. Le CME est un lieu de proposition et de dialogue. Il permet aux enfants de vivre la démocratie à leur niveau de manière concrète. C’est une assemblée dont le rôle est avant tout pédagogique : former les citoyens de demain en développant chez les jeunes élus le sens de la responsabilité, l’autonomie et la solidarité.

Contact CME : Hervé Nouan 06 69 36 29 69

Télcharger la plaquette du CME 

Bienvenue aux nouveaux élus !

Samedi 14 octobre a eu lieu la remise des médailles des élus au Conseil municipal des enfants en présence de Monsieur le Maire, Madame Mayeur, élue à l’éducation et à la jeunesse, Madame Bruneau, conseillère municipale en charge du conseil municipal des enfants et Hervé Nouan, référent CME.
La cérémonie a commencé par une présentation du CME, de son fonctionnement et du rôle de chacun. Les projets réalisés l’année dernière, comme Recyclons malin et Model’ Art, et les nouveautés pour 2018 ont été évoqués.
Les conseillers fraichement élus ont été accueillis par les anciens avec un message de bienvenu, puis ils se sont vus remettre les médailles par ces derniers. Enfin, chaque conseiller a reçu une petite sacoche de Breuillet. Ne reste plus qu’à donner vie à leurs idées !
Un pot de l’amitié les a tous réunis pour clôturer la cérémonie.

Le Conseil Municipal Enfants 2017-2018 est composé de :

Agnès KNOEPFLER, Angélina MONTEIRO, Arthur D'HEILLY, Camille MIRBEAU, Candice FERON, Cayla LEPERT, Elioénaï M'LEMVO, Enzo FERRE, Guilhem LECOQ, Héléna PEIXOTO, Ilian MAHDADI, Julien MAUFROIS, Laly TUNDE, Lauryne PRESENCIA, Léandro GOMES, Loan BLANCHARD, Lucas DUGAUGUEZ, Lucie PERRIN, Lucile TANT, Manon LAURENT, Mathis CAU, Noé LEPERE, Robin COULETTE, Quentin GUYOT,  Sasha FOELL, Shanis PINTO, Sirélia BERMOND, Titouan BEAUBIER et Vladimir LECINA

Retour sur la matinée par Sacha

Très joli dessin d'Arthur D.

Le CME en 2016 - 2017 

Élus en 2016-2017 :

Aaron BICHON, Alicia BENARD, Aloïs METZ, Anaïs MIREUX, Angela GIRAULT, Cali TADDIA, Camille CREMONA, Clara AUBIER, Eléonore DAMON, Eliot DERACHE, Enzo CARDOSO, Eva SAINTAGNE, Fany BOEDA, Héléna PEIXOTO, Jade SERVANT,
Léa DAGNES, Léo VANDENDYCK, Loïs GOGUET, Lola PAUL, Lou VANDENDYCK, Lucile TANT, Lysandre EVANO, Mahatsangy ANDRIAMBAHINISOA, Mathis CAU, Nathan BENARD, Sydi MOSANGE, Théo XAVIER, Vladimir LECINA, Zéphirine CABARET

Conseillère municipale déléguée au Conseil Municipal Enfants : Fabienne BRUNEAU, Théo XAVIER

 

Comment  devient-on conseiller municipal ?

Pour être élu au conseil Municipal Enfants de Breuillet il faut :

  • Être inscrit dans l’une des écoles de Breuillet.
  • Être en classe de CM1 ou CM2.
  • Rédiger une profession de foi (panneau sur lequel on expose ses idées et les raisons pour lesquelles on veut être élu) et faire campagne auprès de ses pairs, les autres élèves.

Vingt-neuf (29) candidats sont élus pour un mandat de deux ans. De même pour être électeur, il faut être inscrit dans l’une des écoles de Breuillet et être en classe de CE2, CM1ou CM2.

Comment fonctionne le Conseil Municipal d’Enfants ?

À l’issue des élections, les élus se répartissent en petits groupes de travail appelés commissions.
L’emploi du temps du CME est organisé sur un cycle de 5 semaines et une réunion tous les 15 jours, afin de discuter de sujets qui les intéressent, de projets et d’actions à mener. A ces réunions peuvent être invités des élus adultes, des techniciens ou des personnes extérieures susceptibles de les aider dans leurs réflexions. Les conseillers sont aidés dans leurs tâches par un coordinateur. Les projets conduits en commission sont présentés en assemblée plénière pour validation par l’ensemble des conseillers.

 
Retour vers le haut