Jumelage Breuillet 91 - Breuillet 17

Le comité de jumelage entre les Breuilletois de Breuillet Essonne et les Breuilletons de Breuillet Charante-Maritime s'est tenu en octobre 2015. La signature de la Charte a eu lieue en Mairie et a été suivie d'une soirée en présence des Galois.


Jumelage Breuillet - Ammanford

Depuis octobre 1997, la ville de Breuillet est jumelée avec Ammanford, ville du sud du Pays de Galles. Le Comité de Jumelage de Breuillet en partenariat avec la municipalité organisent les rencontres et sorties entre les deux villes.

L'accord a été scellé au cours de deux cérémonies officielles, la première à Breuillet, en octobre 1997, et la seconde à Ammanford, en mai 1998.

Une rencontre officielle a lieu, chaque année, en alternance. Les années paires, nous nous rendons au Pays de Galles et, les années impaires, nos partenaires nous rendent visite.

 

Vidéo du Comité de Jumelage pour les 15 ans du jumelage Breuillet - Ammanford


 

En 2017, le jumelage Ammanford-Breuillet fêtera ses 20 ans.


Présentation du Pays de Galle et de Ammanford

Le Pays de Galles

Le Pays de Galles, situé à l’ouest de la Grande Bretagne, a un relief bien marqué d’où les plaines sont absentes. On y trouve deux massifs montagneux, le Snowdon, au nord-ouest (point culminant à 1 085m) et les Breacon Beacons, au sud-est (886m). Le climat, de type océanique est tempéré, frais et humide. L’amplitude thermique annuelle varie de 9 à 15°C; les hivers n’ont rien de rigoureux, les gelées sont rares. La côte alterne falaises rocheuses et plages. Elle est généralement bordée d’interminables sentiers de randonnée.

De son passé tumultueux, le Pays de Galles a hérité un patrimoine architectural extrêmement riche ; les châteaux forts y sont innombrables. Amateurs de vieilles pierres, vous serez gâtés. Quant aux habitants, ils sont d’un naturel chaleureux et accueillant. Très attachés à leur culture et à leurs traditions, ils se feront toujours une joie de vous les faire découvrir. Laissez-vous tenter !

 

Ammanford

La ville d’Ammanford est située au sud du pays, dans le comté de Carmarthen, à environ 25 Km au nord de Swansea, importante ville industrielle de la côte sud et à 90 Km au nord-ouest de la capitale Cardiff. La ville est établie sur les bords de la rivière Amman, à laquelle elle doit son nom. En effet, Ammanford, ou Rhydamn, en gallois, signifie littéralement ‘le gué de la rivière Amman’.

Elle se trouve à l’extrémité du pays minier, au pied des Black Mountains. Les activités traditionnelles étaient le charbon et le fer blanc. Malheureusement, la fermeture des mines du Pays de Galles – la dernière mine d’Ammanford a fermé en 2003 - a contraint l’économie locale à une reconversion totale.

Population : 5 300 habitants (en 2011)

 


De 1999 à 2014, des échanges enrichissants

En 1999, deux classes de l'école primaire "Camille Magné" sont allées passer une semaine à Ammanford. Nos écoliers ont ainsi pu visiter Saint Fagans, Saint David et la mine de charbon d'Ammanford, qui était encore en service.
En juin 2000, nous avons accueilli un groupe de chanteurs d'Ammanford venus participer à la "Fête du Centenaire". Tous ceux qui ont assisté à ce spectacle se souviennent encore de cette admirable prestation.

Et en novembre 2003, c'est la chorale du Conservatoire de Breuillet qui s'est rendue au pays de Galles, pour un concert commun avec la chorale d'Ammanford.
 

Du 17 au 20 mai 2012 les adhérents du Comité de Jumelage, une quarantaine de personnes, sont allés visiter Ammanford, ville jumelée du Pays de Galles. Tous les deux ans les deux villes se rencontrent pour des échanges.

Ce voyage au Pays de Galles organisé par le Comité de Jumelage fut un grand moment de bonheur . C'est avec un accueil chaleureux que les habitués ont retrouvé leurs amis et que les nouveaux ont découvert la convivialité des gallois.

Logé chez l'habitant, le weekend fut intense avec la visite de l’écomusée de la vie galloise, d’une distillerie de whisky et de St. David’s et sa cathédrale.

Un contact a également été pris pour un échange scolaire, par internet dans un premier temps. Le weekend s’est terminé par un dîner dansant. Les breuilletois et les gallois ont dansé jusqu’à tard dans la nuit aux sons d’un orchestre local.

A cette occasion les Breuilletois ont fait la surprise de chanter l’hymne national gallois … en gallois… qui a été appris et répété pendant le voyage de l'aller. Au cours du voyage du retour le groupe a visité Stonehenge.

En mai 2013, en groupe de 50 participants la ville d’Ammanford est venu visiter la ville de Breuillet. Pour l’occasion, un concours de dessins a été organisé. 40 dessins sur le thème de l’Europe ont été exposés dans la salle Hallé de la Mairie. Après la délibération du jury, les discours et la remise des prix, les participants ont planté l’arbre du jumelage.

En 2014, c’est un groupe de 47 participants qui se rendra au Pays de Galle lors du week-end prolongé du 29 mai au 1er juin. Le thème de cette année sera « Le travail des jeunes » et la façon dont l’Europe les aide. Un représentant de la Mairie de Breuillet et un député européen participeront au voyage.