Petite Enfance (2 mois et demi > 3 ans)

Présentation des structures


Les structures Petite Enfance de Coeur d'Essonne Agglomération sur Breuillet offrent 2 modes d’accueil : la crèche familiale et la halte-garderie. Le personnel qualifié y propose de multiples activités d’éveil. Que ce soit au sein de la crèche familiale ou de la halte-garderie, les bébés et les enfants sont accueillis dans le respect de leur bien-être et de leur épanouissement.

 

Adresse : Maison des Larris – 8 rue des écoles 91650 Breuillet
Tél : 01 64 58 57 47

 

Crèche et Halte garderie

Responsable : Stéphanie CALMELS
Adjointe : Nicole BOUSSEAU
 

Relais d’Assistante Maternelle

Responsable : Mme EPIARD

 

Pour obtenir des informations ou un dossier de pré-inscription en crèche merci de contacter le Guichet Unique de Cœur Essonne Agglomération par téléphone au 01 84 63 02 12 pour par mail à l’adresse suivante : guichet.unique@coeuressonne.fr.

En revanche, si votre besoin d’accueil est occasionnel vous pouvez prendre contact directement avec la Halte-Garderie. 


La crèche

La Crèche Familiale: « Les Oursons » - 45 places

La crèche fonctionne, pour l’accueil des enfants de 2 mois et demi à 3 ans, au domicile d’Assistantes Maternelles agréées employées par le Coeur d'Essonne Agglomération.
Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi de 7h00 à 19h.

A partir de 15 mois, les enfants sont réunis par petits groupes au Bébé-club animé par l’éducatrice et l’auxiliaire de puériculture. A partir de 2 ans, les enfants se retrouvent au petit club tous les 15 jours.

Tél. : 09 61 28 41 74
Email : saf.breuillet@coeuressonne.fr


Halte Garderie

La halte-garderie: « Les P’tits Mousses » - 15 places

La halte-garderie accueille les enfants de 3 mois à 3 ans dans un cadre adapté sous la responsabilité d’un personnel spécialisé de la Petite Enfance. La halte-garderie est un mode d’accueil occasionnel qui permet à l’enfant d’aborder de temps à autre la vie en collectivité.

Cette structure le prépare progressivement à quelques règles sociales simples tel que partager, respecter l’autre… et permet aux parents d’avoir quelques heures de liberté. Après une période d’adaptation plus ou moins longue, selon l’enfant, ce dernier pourra rester au repas et à la sieste.

Les enfants peuvent être accueillis :

  • le lundi, le mardi et jeudi de 8h30 à 17h

Tél. : 01 64 58 57 47
Email : haltegarderie.breuillet@coeuressonne.fr


Le RAM - Le Relais d’Assistante Maternelle

Le RAM n’est pas un accueil de jeunes enfants, le travail de l’animatrice consiste à conseiller les assistantes maternelles indépendantes et les familles dans leurs différentes démarches de garde. Elle anime aussi des ateliers avec les assistantes maternelles et leurs enfants.
 

Tél. : 01 64 56 68 09
Email : ram.breuillet@coeuressonne.fr


La PMI - Protection Maternelle et Infantile

La Protection Maternelle et Infantile, sous l'autorité du Conseil Général, propose des mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d'éducation aux futurs parents et enfants. Elle propose des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans et elle conseille les familles pour sa prise en charge. Enfin, elle surveille et contrôle les établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans ainsi que les assistantes maternelles.

Tél. : 01 64 58 58 52