labels

  

 
 
En Bref

Inauguration du Parc du Moulin Roger MOESSNER

Le samedi 16 février, la famille Moessner ainsi que des anciens employés de l’usine ont répondu à l’invitation de la Municipalité. Une cinquantaine de Breuilletois se sont donc réunis pour inaugurer le nouveau Parc du Moulin Roger MOESSNER. Ce rendez-vous Nature fut l’occasion de retracer l'histoire de ce bel espace vert et celle du Moulin des Muses auquel il est adossé. 

Sous le soleil de la Bado

Une centaine de jeunes Breuilletois ont profité des activités proposées par l'oxy'Jeunes, ce week-end à l'Espace de Loisirs de la Badaudière !
Vivement la prochaine édition !

Infos collecte des emballages - Buttes Réault

Riverains de la rue des Buttes Réault du n°1 au n°144, le Pôle Prévention et Gestion des déchets de Coeur d'Essonne Agglomeration vous informe qu’un rattrapage de la collecte des emballages s’effectuera ce vendredi 8 février 2019 en journée ! 


Les Accueils de Loisirs s'initient au Mashup avec la Médiathèque !

Les enfants de l'Accueil de Loisirs Camille Magné sont partis à la découverte du Mashup vidéo à la Médiathèque de Breuillet. Encadré par Virginie, chaque groupe a pu mixer en direct des images, des musiques et des sons pour créer instantanément leur court-métrage. Rien de plus facile avec cette table de montage vidéo ludique et interactive créée par le cinéaste Romuald Beugnon. Posez et assemblez des cartes et c'est prêt !


Soirée des Arts Martiaux au profit du Téléthon

Le samedi 2 février 2019, les Clubs de Judo JuJitsu Breuillet, Camv Breuillet Qwan Ki Do - Ma chó sói Long, Taekwondo et Aïkido Breuillet Faa conviaient les Breuilletois à un cours commun. Adapté à toutes les tranches d'âge, cette initiation a permis de découvrir en famille et entre amis les différentes pratiques martiales qui peuvent être exercées sur la commune et participer à une action de solidarité !


Breuillet à la recherche d'un médecin généraliste !

Breuillet, ville du sud Essonne ( 8500 habitants) idéale pour installer son activité et sa famille, proche de Paris et bien desservie en transports en commun (RER C), souhaite étoffer le tissu médical du secteur.


32e édition du Salon Arts en Fête

Rendez-vous incontournable sur Breuillet qui est à découvrir en famille ou entre passionnés, le Salon Arts en Fête s'est de nouveau installé à la Salle des Fêtes Gervais Pajadon cette année ! 
Déjà plus de 30 ans que ce grand évènement de l’association Arts & Loisirs met en valeur des artistes peintres et sculpteurs de notre territoire.


Projet Noël en langues au collège du Pont De Bois

Les élèves débutants du collège du Pont De Bois de Saint Chéron ont travaillé autour des traditions de Noël en classe de langues. Trois classes ont participé à ce projet en allemand, en anglais et en espagnol. 

Permis piéton pour nos écoliers !

La Police Municipale passe dans chaque classe pour une matinée de théorie puis une matinée de pratique avec un examen final de 30 minutes. Sérieux et rigueur sont nécessaires pour obtenir son permis piéton !

Aide à Domicile des Trois Vallées

L’association vient en aide aux personnes en perte d’autonomie, dépendantes, âgées, handicapées, dans les actes de la vie quotidienne. Les auxiliaires de vie et aides à domicile souhaitant intégrer l’équipe peuvent candidater dès à présent (véhicule indispensable). 
Le service administratif reçoit dans les locaux de la Mairie aux horaires d’ouverture, ou par téléphone au 01 69 14 13 21

Vigilance orange neige & verglas

La Municipalité vous rappelle que des chutes de neige conséquentes sont attendues sur la moitié nord du pays. 29 départements, dont l'Essonne, ont été placés en vigilance Orange Neige-Verglas. Soyez prudents et anticipez vos déplacements ! 


Cérémonie des Voeux 2019

Retour en images sur la Cérémonie des Voeux à la population 2019 qui s'est déroulée ce vendredi 25 janvier au Gymnase François Ruiz. Une belle soirée qui a permis aux Breuilletois d'échanger avec leurs élus locaux sur la Ville de demain !

Opération " Tirelires du CME " : Remise de dons à Handi'Chiens

Merci aux commerçants et entreprises de Vivons Breuillet pour leur implication dans la récolte de dons au profit de l'association Handi'Chiens , réalisée en partenariat avec le Conseil Municipal des Enfants. La somme récoltée fut remise à Régis PICHOT, Délégué aux Familles d'accueil Handi'Chiens, lors de la Cérémonie des Voeux 2019 à la population. Bravo à tous !


Un mois de janvier bien rythmé pour l'accueil de loisirs Port-Sud !

Retour en images des activités réalisées à l'accueil de loisirs Port-Sud au mois de janvier. Au programme : élaboration d'un calendrier photos pour les parents, création de couronnes pour la galette des rois, atelier musique et permis vélo !


Un Breuilletois au Concours Eurovision 2019 !

Toutes nos félicitations à Bilal Hassani qui représentera la France lors de la 64e édition du Concours Eurovision de la chanson 2019. Originaire de Breuillet, Bilal fut écolier à l'Ecole Port-Sud et débute ses cours de théâtre au Conservatoire communautaire. Nous le soutenons de tout coeur et lui souhaitons de vivre une belle aventure musicale !


Sport au féminin dans les écoles

En cette Journée Internationale du Sport Féminin, nos écolières de CE2 ont pu découvrir différents jeux, exercices ludiques et sportifs. Un atelier réalisé par Manon, leur animatrice sportive.


Ateliers OULIPO : les CM2 se prêtent au jeu des mots !

Les CM2 de l'école Camille Magné sortent leurs plus belles plumes et crayons de couleur à l'occasion des ateliers OU(ouvroir) LI(littérature) PO(potentielle). 


Le Théâtre entre en classe !

Molière dans tous ses éclats : l’école du spectateur ! Ce jeudi 24 janvier, 567 écoliers ont pu découvrir les plus grandes scènes de Molière à travers Miette et Ouane, personnages cocasses et enjoués. 


Grand débat national

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

La Municipalité de Breuillet recueille votre courrier à l’accueil de la Mairie, un livre est à votre disposition.

Vous pouvez déposez, également, vos contributions en ligne sur www.granddebat.fr

Une réunion, sur Breuillet, est prévue en février, elle sera animée par un médiateur.


Vigilance orange - neige et verglas

La neige fait son apparition, soyez prudents sur la route et les trottoirs ! Les opérations de salage par les Services Techniques sont en cours sur la commune. 
Consultez les prévisions de Météo-France avant de partir et, si nécessaire, différez vos déplacements.


Franc succès pour la Cie Nautilus !

Ce dimanche, la Cie Nautilus proposait à une cinquantaine de spectateurs un tout nouveau spectacle ! Grand succès pour les conteurs de l'Ecoute-s'Il-Pleut et leurs "Histoires fumantes pour rando féroces" ! 


Spectacle pour les maternelles

"Un tout petit rien" mais beaucoup de joie et de bonheur chez nos écoliers des maternelles de Port-Sud et des Graviers !
Mardi 15 janvier 2019, la compagnie DisRaconte est venue présenter son spectacle entre conte et musique à la Salle des Fêtes Gervais Pajadon.
Bruno Walerski a su captiver les enfants en les entraînant dans son univers merveilleux, rempli de douceur et de gentillesse.
Ce spectacle a été offert par la Municipalité, la Caisse des Ecoles et les Coopératives Scolaires

Théâtre "J'ai rencontré Dieu sur Facebook"

Jeudi 10 janvier, la ville de Breuillet en partenariat avec le Théâtre de Brétigny accueillait une représentation du spectacle « J’ai rencontré Dieu sur Facebook » d’Ahmed Madani.
En présence de l’auteur-metteur en scène, le public a vibré avec le parcours difficile de Salima, professeur de français et de sa fille Nina. Suite à différentes épreuves (décès de proches), Nina, perdu dans son adolescence se retrouve confronté à un certain Amar … 
 

Partage de la galette intergénérationnel

Ce mercredi 9 janvier, le Conseil Municipal des Enfants rendait visite aux résidents de la Maison de Retraite de Breuillet. Comme chaque année, cette visite était l’occasion de chanter ensemble les traditionnels chants de notre enfance (Mon beau sapin, Vive le vent d’hiver, We wich you a merry christmas, J'aime la galette). La nouveauté de cette année : le karaoké intergénérationnel ! 


Partage de la galette du Club de l'Amitié

Le Club de l’amitié se réunissait ce jeudi 10 janvier pour le partage de la galette. Quoi de mieux pour commencer l’année, que de se retrouver autour d’un agréable goûter. Un moment convivial et sympathique qui en annonce de nouveaux comme l'a si bien rappelé Ghislaine DELOGES, Présidente du Club.


Nos meilleurs voeux 2019 !

Bernard SPROTTI, Maire de Breuillet, se joint à la Municipalité pour vous souhaiter une belle année 2019.  Nous avons le plaisir de vous convier à la Cérémonie des Voeux à la population qui se déroulera le vendredi 25 janvier au Gymnase François Ruiz, dès 19h.

 


En attendant Noël

Le vendredi 21 décembre, nos médiathécaires faisaient voyager petits et grands à travers de jolies histoires et du chocolat chaud. De quoi émerveiller les plus jeunes sans oublier une visite très spéciale ... celle du Père Noël bien sur !


Coeur d'Essonne Agglomération : au fil de l'eau !

Depuis le 1er mai 2017, la régie Eau Coeur d’Essonne assure la distribution en eau potable de 10 villes du territoire soit près de 33 000 abonnés et ce, en lieu et place de l’ancien fournisseur privé. La Ville de Breuillet rejoint à son tour ce groupement de communes à partir du 1er janvier 2019.


L'Arpajonnais Scrabble de Breuillet joue pour le Téléthon

Le 30 novembre dernier, l'Arpajonnais Scrabble de Breuillet vous donnait rendez-vous pour une partie en duplicate en faveur du Téléthon. 23 joueurs ont répondu présent lors de cette rencontre amicale, venant pour certains d'Orsay, des Ulis et de Marcoussis.


Commission Nationale du Débat Public

La Commission Nationale du Débat Public va organiser le grand débat national souhaitée par le Président de la République.

Dans l’attente des informations sur les modalités d’organisation, qui seront communiquées prochainement, vos contributions peuvent être réceptionnées en Mairie.

Elles feront l’objet d’une transmission à la commission nationale.


Réunion publique du 17 décembre 2018

Ce lundi 17 décembre, une réunion publique se tenait en Mairie pour présenter le futur lotissement de 30 lots à bâtir qui sera lancé en 2020 et qui sera localisé au bout de la ZAC du Buisson Rondeau. Le lotissement sera construit sur un lot non vendu de la Zac. Ainsi, il n’y aura aucune destruction de terres agricoles.


Plan VIGIPIRATE

Depuis vendredi soir, le plan VIPIGIPIRATE est replacé au niveau Sécurité renforcée – Risque attentat sur tout le territoire. La surveillance et le contrôle des rassemblements, tels que les marchés de Noël, sont renforcés. 


Remise des médailles du travail 2018

Le week-end du 8 Décembre, 11 Breuilletois étaient à l'honneur et recevaient la médaille du travail en récompense de l'ancienneté de service et de la qualité des initiatives prises dans son travail.


Urgence Attentat

En raison des événements dramatiques survenus hier soir à Strasbourg, le Ministre de l’Intérieur a annoncé que le plan Vigipirate a été relevé au niveau Urgence Attentat sur l’ensemble du territoire national.


Distribution des Colis de Noël aux Seniors 

En cette période de fêtes de fin d’année, nos seniors Breuilletois recevront la visite des élus afin de se voir offrir de quoi se mitonner un petit festin pour le Réveillon (bûchette de foie gras, vin blanc, tartinade, biscuits et friandises, etc). 


Marché de Noël 2018

Le Marché de Noël et foire au vin de Breuillet était l'occasion de commencer vos emplettes pour la période des fêtes. Près d'une centaine d'exposants vous ont fait découvrir produits artisanaux et produits du terroir. Animations musicales et gourmandises étaient aussi au programme du week-end, sans oublier une visite très spéciale ... celle du Père Noël bien sûr !


Avis de concertation publique sur la ZAC Buisson Rondeau

Par délibération du conseil communautaire du 12 octobre 2017, Cœur d’Essonne Agglomération a approuvé l’avenant n°3 au traité de concession qui prévoit l’évolution du programme de la ZAC.

 


Régularisation du service postal

Face aux problèmes récurrents de distribution du courrier sur la Ville, Bernard SPROTTI, Maire de Breuillet, requiert l'attention du Directeur du Centre de Tri afin que cette situation se régularise.


Banquet des seniors 2018

Ce jeudi 6 décembre, la Ville organisait pour ses seniors un grand banquet pour lequel nos homologues breuilletons de Charente-Maritime (17) ont fait le déplacement. L'occasion de rappeler l'importance qu'ont nos aînés dans la vie de notre commune. 


Fissurations : reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

La sécheresse météorologique, qui a duré de mai à septembre 2018, a eu de sévères conséquences sur les propriétés bâties de nombreux breuilletois : apparition de fissurations, casses, affaissements, mouvements, …


Journée Citoyenne de Noël

Les fêtes de fin d'année arrivant à grands pas, Breuillet et ses hameaux revêtent leurs plus belles couleurs pour mieux s'imprégner de l'esprit de Noël. 
Quelques branches de sapin et quelques nœuds rouge et or ont été installés au cœur des quartiers par les Breuilletois volontaires.

 


Visite du Centre de Secours de Breuillet pour la Sainte Barbe

Cette visite était l’occasion de remercier nos sapeurs pompiers volontaires de leurs actions tout au long de l’année dans les communes dont ils ont la charge – Breuillet -Saint-Yon – Breux et Saint Sulpice de Favières.


6ème édition du Festival de Théâtre Amateur de Breuillet

Une fois encore, Le Festival de Théâtre Amateur de Breuillet a tenu sa promesse le dernier week-end de novembre. La 6ème édition sélectionnait 3 nouvelles compagnies de qualité sur la scène de l’Auditorium du Moulin des Muses !


Franc succès pour le Requiem de Fauré

Dirigés par Constantin Rouits, l’orchestre de l’Opéra de Massy et les choeurs du territoire ont offert à près de 900 spectateurs un splendide concert autour du Requiem de Fauré. Retour en image sur cette soirée ayant remporté un franc succès !


Repas solidaire du Téléthon

Le samedi 1er décembre, vos associations breuilletoises vous ont régalés et amusés lors d'un repas solidaire au profit du Téléthon. Un grand merci au Comité des Fêtes de Breuillet, le Groupe Folklorique Franco-Portugais ACP91, Country Handi Kansas, AFMTéléthon et l'orchestre Sans Sucre Ajouté pour avoir animé cette soirée.


Parlons de Breuillet : le devenir du parc du Colombier

En 2016, la Municipalité a acquis une propriété remarquable composée d’un château et d’un espace vert de 55 000 m2 : le château du Colombier. Breuilletois et élus se sont réunis ce lundi 3 décembre pour échanger sur l’avenir de cet élément de notre patrimoine.


Orchestre de l'Opéra de Massy : accéder au Gymnase F. Ruiz

De très nombreux Breuilletois et mélomanes venus d'ailleurs sont attendus ce vendredi 30 novembre pour découvrir ou redécouvrir le Requiem de Fauré ! Pour accéder au Gymnase François Ruiz, les spectateurs pourront stationner au parking de la piscine, à la gare Breuillet-Village ainsi que sur le nouveau parking de la gare Breuillet-Bruyères pour mieux y accéder à pied. Sans oublier la solution du court-voiturage entre voisins et amis !

 


Accueil des nouveaux Breuilletois

Samedi 24 novembre, la municipalité a invité les nouveaux habitants à venir découvrir leur nouvelle ville. Présentation de la commune, des élus et des services municipaux puis tour de bus des différents quartiers. Chaque nouveau Breuilletois s'est vu remettre un sac Cœur d'Essonne avec l'ensemble des publications de l'agglomération et la ville ainsi que des entrées pour la piscine de Breuillet.
Monsieur le Maire et Mme Mayeur, 1ere adjointe, ont ensuite convié les nouveaux habitants à la plantation d'un arbre pour les Bébés 2017.

Des racines pour la vie !

79 bébés ont été invité à venir planter leur arbre de naissance ce samedi 24 novembre dans le jardin du Moulin des Muses. Sur leurs petites jambes, ils ont traversé le jardin pour chacun mettre une poignée de terre sur leur Cognassier. Un message fort que la municipalité veut transmettre, ils sont notre avenir et cet arbre sera leurs racines.

85 ans de l'Epinoche du Val d'Orge - EVO

Vendredi 23 novembre, à la Mairie d'Arpajon, s'est déroulé l'anniversaire de l'association de l'Epinoche (association de pêche et de la protection du milieu aquatique agréée par la Ministère de l'Environnement). En présence de nombreux élus, adhérents et représentants des syndicats de rivière du SIVOA et du SIBSO.
 


Breuillet inaugure son 3ème véhicule électrique

Ce samedi 24 novembre, l’accueil des nouveaux Breuilletois sera l’occasion d’échanger sur les actions de la commune en faveur du Développement Durable et en particulier pour les Transports.  Nous inaugurerons la mise en service de son 3ème véhicule électrique que la municipalité exposera avec ses 2 voitures et son patrouilleur à propulsion électrique. Rendez-vous dans la cour du Moulin des Muses, de 10h à 12h ! 


Inscription école maternelle

Votre enfant est né en 2016. Pour qu’il fréquente l’école en septembre 2019, il faut l’inscrire au service Education de la Mairie de Breuillet. Les inscriptions doivent être faites avant le 20 décembre 2018.
 


Tous en rose !

La mairie de Breuillet soutient l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en !
Aujourd'hui, tous les agents sont venus en Rose et les fenêtres de la Mairie ont été recouvertes de feuilles roses, le Ruban Rose étant le symbole mondial du mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein.

Les matchs de l'Essonne Cup

L'Essonne Cup, c'est 9 matchs samedi qui se dérouleront soit à Breuillet soit à Bruyères-le-Châtel en même temps et le premier match commencera à 9h30

Match 1    9h30    Guingamp VS Dijon à Bruyères
Match 2    9h30    Montpellier VS Fc Metz à Breuillet

Pour tout savoir sur les horaires des matchs, cliquez ici

 


Découvrez les Quartier Mag 2018 !

Parce que la Municipalité souhaite toujours améliorer l’information, le magazine municipal se complètera, chaque année, d’un supplément « Quartier Mag ».
Pour cette première publication, un numéro différent par quartier est diffusé.
Nous vous proposons de découvrir ce premier numéro, qui présente informations et vie de votre quartier, pour lequel vous pourrez nous faire part de vos remarques et suggestions.


La Mairie recrute des animateur(ice)s pour la rentrée

Vous avez le Bafa ou un diplôme en animation, vous avez déjà une expérience dans l'animation alors ce poste est peut-être fait pour vous !

La Mairie de Breuillet recrute 3 animateurs ou animatrices pour les Accueils de loisirs et 1 animateur / animatrice pour l'Oxy'Jeunes.


VigiCrues

Suite aux dernières précipitations, les rivières Orge et Rémarde restent sous vigilance de tout instant.
La tendance est à la baisse depuis la nuit.


 
Retour vers le haut