Conseil Municipal des Enfants

Conseil Municipal Enfants

Mis en place en 1999, le Conseil Municipal des Enfants (CME) prône la reconnaissance de l’enfant comme partenaire à part entière dans la vie de la commune. Le CME est un lieu de proposition et de dialogue. Il permet aux enfants de vivre la démocratie à leur niveau de manière concrète. C’est une assemblée dont le rôle est avant tout pédagogique : former les citoyens de demain en développant chez les jeunes élus le sens de la responsabilité, l’autonomie et la solidarité.

 

Comment  devient-on conseiller municipal ?

Pour être élu au Conseil Municipal des Enfants de Breuillet il faut :

  • Être inscrit dans l’une des écoles de Breuillet.
  • Être en classe de CM1 ou CM2.
  • Rédiger une profession de foi (panneau sur lequel on expose ses idées et les raisons pour lesquelles on veut être élu) et faire campagne auprès de ses pairs, les autres élèves.

Vingt-neuf (29) candidats sont élus pour un mandat de deux ans. De même pour être électeur, il faut être inscrit dans l’une des écoles de Breuillet et être en classe de CE2, CM1ou CM2.

 

Comment fonctionne le Conseil Municipal des Enfants ?

À l’issue des élections, les élus se répartissent en petits groupes de travail appelés commissions.
L’emploi du temps du CME est organisé sur un cycle de 5 semaines et une réunion tous les 15 jours, afin de discuter de sujets qui les intéressent, de projets et d’actions à mener. A ces réunions peuvent être invités des élus adultes, des techniciens ou des personnes extérieures susceptibles de les aider dans leurs réflexions. Les conseillers sont aidés dans leurs tâches par un coordinateur. Les projets conduits en commission sont présentés en assemblée plénière pour validation par l’ensemble des conseillers.

Conseillère municipale déléguée au Conseil Municipal des Enfants : Fabienne BRUNEAU


Contacter le Responsable du CME : Hervé Nouan 06 69 36 29 69


 

Vendredi 11 novembre s’est déroulé la Cérémonie de l’Armistice de la Première Guerre mondiale. Anciens combattants, Officiers, Sous-Officiers, Soldats, Réservistes des Armées, Forces de l’Ordre, Sapeurs-Pompiers, Croix-Rouge, Conseil Municipaux des Enfants, des Jeunes et des Seniors, élus et Breuilletois se sont réunis au Monument aux Morts.

Les nouveaux membres du CME livrent leur témoignage en dessin. 

 

 

 

 

Les 29 et 30 septembre, chaque classe de CE2, CM1 et CM2 des groupes scolaires breuilletois étaient invités à se rendre aux urnes pour constituer leur Conseil Municipal des Enfants (CME). Après une semaine de campagnes qui a battu son plein, la lecture des professions de foi et des échanges avec les camarades candidats, direction l’isoloir pour exprimer son choix ! 
29 jeunes conseillers ont investi leur rôle dès la première séance du 15 octobre. A l’ordre du jour : voter pour le nom de la salle intergénérationnelle. La Municipalité se targue de collaborer avec eux et de découvrir le regard qu’ils portent sur notre belle ville.  

Actualités du Conseil Municipal des Enfants