Histoire et patrimoine
Château du Chapitre
La première mention du chapitre date de 1602 lorsque le Secrétaire du roi y achète du pré (bois). Une maison bourgeoise aurait complété la ferme en 1664, construite par Guilaume Bouchardeau, Conseiller du roi, et auquel succède Mlle de la Rochefoucault de Chandenier.
Entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe, le château sert très probablement de résidence secondaire. D’abord à de hauts fonctionnaires exerçant au nom du roi : Nicolas Fournet, Officier à la Cour des Comptes, Charles Burherne de la Garde du roi et Thomas Vitry, Ingénieur Géographe.
Les héritiers de la famille Vitry se succèdent durant le XIXe : les Masselin, Beauvais, Delaville, Mainfroy et Hallé. Certains propriétaires sont élus maires.
En 1971, la Ville achète la propriété aux derniers légataires de Mlle Renée Hallé. Acquise à la même période que la Salle des Fêtes, elle permet d’accueillir des activités culturelles, associatives et les manifestations.
Depuis le 14 décembre 2011, après une réhabilitation exemplaire tournée vers la modernité et l’économie d’énergie, l’ensemble des services administratifs de la Mairie est transféré dans ce bâtiment pour la plus grande fierté des Breuilletois.