Histoire et patrimoine

Vallée d'histoire

La plus ancienne mention de Breuillet que nous connaissons se trouve dans un titre datant du règne de Louix VI. Du Moyen Âge à l'histoire moderne, ce petit village de l'essonne s'est peu à peu transformé en ville à la campagne. Marqués par les petites et grandes histoires, sa topographie, ses monuments et bâtiments nous permettent de comprendre les évolutions vécues par les anciens et nouveaux Breuilletois. 

 

Etymologie

L’étymologie du nom de notre commune signifie un breuil, c'est-à-dire un enclos pour le pâturage des bestiaux. Après Braïoletum (1275), Braïolo, Brolium, Brayola (12ème siècle), Brandolès (1242) et avant Broullet (1386), Brouillet (1491), Broillet (1574) et enfin Breuillet (1666), le nom de notre village était Brollet (1330) à l’époque de Louis XI. Brollet comptait alors 93 « censitaires », paysans affranchis qui devaient payer au Seigneur un impôt annuel le « cens » pour prix de leur liberté. 

 

Signification du blason

L’étymologie du nom de Breuillet est rappelée par le liseré qui suit le bord de l’écu. Ce dernier est crénelé en souvenir de l’argile, matière première des briques et des tuiles qui fut, par le passé, une grande activité sur notre commune. La grappe de raisin rappelle aussi que Breuillet fut un immense vignoble et le fer-de-moulin, que nos trois rivières, symbolisées par les bandes ondées, ont alimenté de nombreux moulins. L’écusson chargé d’une cloche signifie que nous étions rattachés à Saint-Yon, qui porte quatre cloches sur son propre blason. La cloche signifie terre d’Eglise.
L’azur et les gueules, le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville de Paris à laquelle nous avons toujours été liés par les hommes qui ont fait notre histoire et qui marquent notre attachement à l’Ile-de-France.

 

Consultez les photos anciennes de Breuillet en cliquant ici

Consultez la Monographie de Breuillet par Raymond Devevey : Tome 1 / Tome 2