Parcs et jardins

Breuillet grandeur nature

Les deux tiers de notre territoire sont constitués de grands espaces naturels. Ces espaces font de Breuillet une " Ville verte" où la qualité du cadre de vie fait sa spécificité. C'est au coeur de cet écrin de verdure que vous profitez toute l'année de nombreuses animations municipales et sorties entre amis ou en famille. Il est donc primordiale de le protéger. 
Le développement durable doit être pris en compte au quotidien quels que soient les services concernés et les actions menées. Qu'ils s'agissent de la gestion des chantiers ou de l'espaces public, les services municipaux montrent l'exemple.

L'équipe des espaces verts agit et progresse en la matière grâce à la gestion différenciée plus proche et respectueuse de la nature. Cette maîtrise des extérieurs s'adapte aux usages et intérêts écologiques qu'ils présentent. Ainsi, il n'est pas rare de trouver dans nos rues quelques herbes hautes

 

L’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires par les collectivités publiques dans l'entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades a été avancée au 1er mai 2016. La commune de Breuillet n'a toutefois pas attendu la loi pour commencer à bannir et  réduire l’utilisation des pesticides.

Il n’est désormais pas rare de trouver dans nos rues quelques herbes hautes car l’utilisation des produits a été remplacée par les classiques débroussailleuses et binettes ainsi qu’une desherbeuse thermique. Cette pratique permet d’assurer la sécurité des usagers tout en protégeant l’environnement et la biodiversité.

 

 

Les labels et les concours permettent de souligner l'engagement de la commune en faveur de l'environnement et du développement durable. La Ville de Breuillet ne cesse d'intégrer cette démarche dans ses projets daménagements.

 

Label national Apicité

Remis aux communes qui aiment et s’engagent pour l’abeille et les pollinisateurs sauvages, il récompense nos actions en matière de préservation de la biodiversité locale. En effet, depuis 2016 la Ville a installé 5 ruchers pédagogiques.
 

 

Territoire Engagé pour la Nature

Les premières collectivités reconnues « Territoires engagés pour la nature » ont été dévoilées à l’occasion de la 9e édition des Assises nationales de la biodiversité, jeudi 20 juin 2019. Présente dans ce beau palmarès, Breuillet obtient cette reconnaissance grâce à un programme d’actions ambitieux en faveur de la biodiversité.

 

Ville fleurie

Le mardi 16 avril 2019, Breuillet recevait officiellement sa 2ème au Concours Villes et Villages Fleuris, lors du Salon des Maires d’Ile-de-France ! Notre ville présente un patrimoine paysager apprécié et privilégié. Ce cadre unique est au cœur des préoccupations à Breuillet et c’est pourquoi il est essentiel de le préserver et l’embellir.

 

Trophée Fleur Verte

Ce prix récompense les pratiques de gestions des espaces publics respectueuses de l’environnement (limitation de l’usage des produits phytosanitaires, économie de la ressource en eau, gestion des déchets, actions de communication et de sensibilisation à l’environnement, entre autres…). Il est attribué pour quatre années, ce qui permet d’observer dans le temps les effets d’une politique durable de fleurissement.

Titre
Resume
Detail