Actualités
Fréquences téléphoniques du réseau « Orange »
Ces dernières semaines, de nombreux habitants nous ont fait part des disfonctionnements rencontrés avec le réseau téléphonique de l’opérateur « Orange ». Cette problématique est liée à la destruction prochaine, fin septembre 2024, de la cheminée industrielle située dans le quartier du Pont des Gains et sur laquelle étaient installées les antennes relais des opérateurs téléphoniques Bouygues Télécom, SFR et Orange.
La Municipalité et l’ensemble des opérateurs téléphoniques ont été informés de cette démolition il y a maintenant trois ans, raison pour laquelle les services de la Ville ont organisé plusieurs réunions de concertation afin de travailler à l’implantation de nouvelles installations et d’éviter toute rupture de service.
Cette démarche a permis de procéder à l’installation d’un pylône Bouygues Telecom au niveau de la Plaine des Sports en novembre 2023 et à l’extension du pylône « FREE » situé dans la zone d’activités du Buisson Rondeau. Contrairement aux autres opérateurs, Orange n’a pas trouvé d’accord pour installer ses antennes relais sur ces deux pylônes.
La seule sollicitation de cet opérateur concerne le déploiement d’une antenne provisoire sur le site du Chemin des Demoiselles mais nous sommes toujours en attente d’un dépôt de dossier afin de pouvoir leur délivrer une autorisation.
Cette situation explique donc les problèmes de réseau téléphonique rencontrés par les abonnés à ce prestataire. Pour votre parfaite information, malgré le fait que cela ne relève pas de nos compétences, la Municipalité est intervenue à plusieurs reprises auprès d’Orange pour leur demander de répondre à leurs obligations.
En cas de difficulté persistante avec la couverture du réseau téléphonique, nous vous invitons à poursuivre vos actions auprès du service client d’Orange.