Propreté et Déchets

Vers une ville zéro déchet !

Un doute lors du tri ? Rendez-vous sur www.quefairedemesdechets.fr

Parce que « Rien ne se perd, tout se transforme », le recyclage permet de récupérer des matières qui serviront à fabriquer de nouveaux objets à partir des déchets. De sa naissance à son élimination, un produit passera donc entre de nombreuses mains pour renaître sous une autre forme. Un travail qui ne peut pas se faire sans vous ! Trier ses déchets devient alors un cercle vertueux à la portée de tous !

La Ville de Breuillet souhaite jouer un rôle clé en matière d’éco-responsabilité ! Réduire le volume des déchets produits par l’ensemble des acteurs et encourager leur réemploi sont devenus aujourd’hui des enjeux de propreté et de civisme, mais aussi de qualité de vie des habitants.

 

La collecte et le traitement des ordures ménagères (OM) sont de la responsabilité de Coeur d'Essonne Agglomération. Il délègue leur traitement à un syndicat, le SIREDOM (Agence sud-francilienne pour l'énergie, les déchets et l'environnement) qui assure le tri des déchets et l'incinération des OM résiduelles.

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici ! 

Breuillet a mis en place 13 bornes de collecte de verre et papiers cartonnés, situé dans toute la ville. Voici leurs emplacements :

Que faire des encombrants, des gravats, du bois ou encore des pots de peinture ? Une solution simple existe : l'éco-centre (déchèterie). Le territoire du Siredom n'en compte pas moins de 27, tous équipés pour trier et valoriser une grande diversité de déchets. Alors, ayez le bon réflexe ! 
Les horaires de vos décheteries sont susceptibles de varier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur siredom.com

La collecte des encombrants est disponible uniquement sur rendez-vous. Lorsque vous avez des encombrants à faire collecter, composez le numéro vert  0 800 293 991, ou remplissez le formulaire de demande en ligne. Il vous sera alors demandé d’annoncer votre liste d’encombrants et de planifier le jour de l’enlèvement. Une équipe passera les collecter devant votre porte à la date fixée.

Notre commune est confrontée toute l’année à des dépots sauvages. Le coût du ramassage de ces déchets est très lourd pour la collectivité et donc pour vos impôts. Sans compter que ces incivilités sont à l’origine de pollutions multiples et que ces déchets abandonnés ne peuvent être recyclés. 

Pour rappel, le dépôt illégal de déchets sur l’espace public est puni d’une amende forfaitaire delictuelle de 1500 € au minimun, selon la délibération municipale 34/2021.