labels

  

 
 

Collectivités territoriales

La ville de Breuillet est adhérente à plusieurs Établissements Publics de Coopération Intercommunale :


Coeur d'Essonne Agglomération

 

La Coeur d'Essonne Agglomération, issue de la fusion entre la Communauté de communes de l'Arpajonnais et la Communauté d'agglomération du Val d'Orge, a été mise en place depuis le 1er janvier 2016.
 

Elle comporte 21 communes :
Sainte-Geneviève-des-Bois, Brétigny-sur-orge, Morsang-sur-Orge, Saint-Michel-sur-orge, Arpajon, Saint-Germain-les-Arpajons, Fleury-Mérogis, Breuillet, Villemoisson-sur-orge, Longpont-sur-orge, Egly, Marolles-en Hurepoix, Ollainville, La Norville, Le Plessis-Paté, Leuville-sur-Orge, Villiers-sur-orge, Bruyères-le-Châtel, Cheptainville, Avrainville, Guibeville.

Toutes les informations sur www.coeuressonne.fr


Région Ile-de-France

iledefrance.jpgLa région Île-de-France comprend 1 281 communes et huit départements (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise).

 
La région intervient dans les domaines de l'aménagement des transports, les lycées et l'enseignement supérieur, la formation et l'emploi, le développement économique, la recherche et l'innovation, l'environnement, le logement et la culture.

Toutes les informations sur www.iledefrance.fr

 


Conseil Départemental de l'Essonne

Le département de l'Essonne compte 196 communes pour une superficie de 1 819 km².

Il représente une population de 1 200 000 habitants.

 

Le département à compétence sur :

  • L’action sociale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance et de la famille et des personnes en difficulté.
  • La voirie avec la construction et entretien des routes départementales.
  • L’éducation avec la construction, l’entretien et le fonctionnement des collèges publics

Ainsi que sur le financement du service départemental d’incendie et de secours, l’aide au développement économique et la gestion des musées et autres batiments départementaux.

Toutes les informations sur www.essonne.fr

 


Préfecture de l'Essonne

La Préfecture de l'Essonne représente l'Etat dans l'Essonne. Vous pouvez accéder à plusieurs démarches administratives notamment pour les cartes grises, les passeports, la prévention des risques sanitaires ou les démarches concernant à l'identité nationale.

Toutes les informations sur http://www.essonne.pref.gouv.fr/

 


SIREDOM

sictom.jpg

Le service public de l’élimination des déchets ménagers et assimilés est confié à des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Créé en 1957 à l’initiative de 9 communes, le SIREDOM s'est vu confié la compétence traitement des déchets. Il compte aujourd’hui 140 communes adhérentes réparties en Essonne et Seine et Marne. Il assure la collecte sélective des déchets ménagers et assimilés et s'est engagé dans une politique de valorisation de ceux-ci (papiers, verres, emballages, déchets verts)

Toutes les informations sur www.siredom.com
Siège social : Z.I, 63 rue du Bois de Chaland - CE 2946 LISSES - 91029 EVRY CEDEX

Pour toute demande d'information : contact@siredom.com
Tél : 01.69.74.23.50 - Fax : 01.60.86.43.69
 


Syndicat de l'Orge - SYORP

Depuis le 1er janvier 2019, le nouveau Syndicat de l’Orge assure une unité d’action sur la rivière et ses affluents. Il lutte quotidiennement contre le risque de crues et oeuvre à la reconquête de la qualité des rivières ainsi que des milieux naturels. C’est d’ailleurs après les inondations qui ont touché le département en juin 2016 que ce projet est né.

Syndicat de l’Orge
163, Route de fleury
91172 Viry-Châtillon Cedex
01 69 12 15 40
info@syndicatdelorge.fr

Antenne d'Ollainville :
19, rue de Saint-Arnoult,
91340 Ollainville

Toutes les informations sur www.syndicatdelorge.fr

 


 

 

 

 
Retour vers le haut