labels

  

 
 

Développement durable

Livret des balades pédestres

Vous aimez faire des balades à Breuillet ? Ce livret est fait pour vous !
 
Mission "zéro produit phyto"
L’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires par les collectivités publiques dans l'entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades a été avancée au 1er mai 2016. La commune de Breuillet n'a toutefois pas attendu la loi pour commencer à bannir et  réduire l’utilisation des pesticides. Il n’est désormais pas rare de trouver dans nos rues quelques herbes hautes car l’utilisation des produits a été remplacée par les classiques débroussailleuses et binettes. Cette pratique permet d’assurer la sécurité des usagers tout en protégeant l’environnement et la biodiversité.
    
 
Jardins familiaux

Les 16 jardins familiaux situés à proximité du cimetière de Breuillet, rue des Buttes Réault, permettent aux amoureux de la nature de pouvoir exercer le jardinage et la culture de fruits et légumes. Les terrains proposent des superficies entre 75 à 120 m² dont une parcelle adaptée aux personnes à mobilité réduite.

C’est l’aboutissement d’un beau projet qui entre dans la démarche Agenda 21 de la commune. La ville a confié la gestion de ce centre de jardins à l’association JARDINOT, comptant plus de 50 000 adhérents sur toute la France et animant d’autres parcelles familiales sur l’Essonne.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter le 01 69 94 60 22.
 

   

 


Agenda 21 et distinctions

L'Agenda 21 est un texte adopté par 173 gouvernements en 1992, lors du premier Sommet de la Terre à Rio. Ce texte a fixé les lignes de progrès que l'humanité devrait adopter au XXIe siècle pour maintenir son développement économique et social dans un environnement vivable. L'Agenda 21 a une déclinaison destinée aux collectivités territoriales : l'Agenda 21 local.

L'Agenda 21 local de Breuillet se traduit par un programme d'actions visant à améliorer la qualité de vie des Breuiletois, économiser nos ressources naturelles, récréer du lien social et renforcer l'attractivité du territoire. Cet agenda 21 traduit une volonté municipale de devenir une collectivité active et exemplaire en matière de Développement durable. Démarche riche de trois années de travail, le dignostic a découlé sur l'élaboration de 67 actions sur 13 thématiques en lien avec le social, l'économie et l'environnement.


 
Retour vers le haut