Etat Civil

Carte Nationale d’Identité pour une personne majeure

La carte nationale d’identité vous permet de justifier de votre identité et de votre nationalité française (même périmée).

Elle n’est pas obligatoire. Néanmoins, pour certaines démarches, il est nécessaire de justifier de son identité (concours, inscription Pôle Emploi ou liste électorale, opération bancaire, etc.)

En cours de validité, la carte nationale d’identité sert aussi de document de voyage et vous permet de vous rendre librement dans certains pays de l’Union Européenne.
Elle est valable 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.

Lieu de la démarche

La demande s'effectue au service Accueil de la mairie uniquement sur rendez-vous. Depuis mars 2017 une prise d'empreinte est obligatoire à partir de 12 ans pour les cartes d'identité.
La présence de l'intéressé, est obligatoire au dépôt du dossier.
Vous pouvez pré remplir en ligne votre dossier de demande sur https://ants.gouv.fr/

Coût
La carte nationale d’identité est gratuite, sauf en cas de perte ou de vol, où 25 € en timbres fiscaux sont demandés (Points de vente : Trésor public et buralistes et sur internet viatimbres.impots.gouv.fr)

Remise de la carte
Vous devez la retirer personnellement au service Accueil de la mairie. 
Le délai d’obtention de la carte nationale d’identité est d'environ 25 jours.

Déclaration de perte ou de vol
La déclaration de vol doit être faite auprès des autorités de police.
La déclaration de perte peut être faite en Mairie.

 

En cas de première demande, de renouvellement ou encore en cas de perte ou de vol d’une carte nationale d’identité :

 

Quelques renseignements sur les pièces à fournir

Justificatif de domicile
Le demandeur doit apporter l’original et la copie d’un justificatif de domicile récent (quittance de loyer non manuscrite, factures d’électricité, d’eau…).Si vous habitez chez une autre personne : cette personne doit vous fournir : - Une copie recto/verso d’une pièce d’identité à son nom (CNI, Passeport…). - Une attestation d’hébergement signée. - L’originale et la copie d’un justificatif de domicile récent à son nom (quittance de loyer non manuscrite, factures d’électricité, d’eau…).

Perte ou Vol
L’originale de la déclaration de vol est établie en gendarmerie, la déclaration de perte  en mairie ou formulaire à télécharger sur internet.

Timbres fiscaux : 25 euros

NB : Toute fausse déclaration  est passible de poursuites pénales. (Art .441-6 et 441-7 du code pénal)