Etat Civil

Demande de second livret de famille

Un livret de famille est délivré à tous parents (mariés ou non). La Mairie du lieu de naissance du premier enfant établi automatiquement le livret de famille. Elle y inscrit les informations relatives à la naissance de l’enfant puis le transmet aux mairies de naissance des parents (ou du parent). Lors de la cérémonie de mariage, le livret de famille est remis d’office aux époux par l’Officier d’Etat Civil.

Le livret de famille avec filiation complète, régulièrement tenu à jour, peut-être utilisé et demandé comme pièce justificative lors de l’établissement de certaines procédures administratives.

Mentions du livret de famille : La mise à jour régulière du livret de famille est à la charge de son (ses) titulaire(s), qui doit le présenter pour modifications aux officiers d’Etat- Civil à chaque changement (naissance d’un enfant, adoption simple ou plénière d’un enfant, décès d’un enfant avant sa majorité, décès du (ou des) titulaire(s) du livret de famille, modification du nom de famille).

Dépôt de la demande : Un formulaire peut être demandé à la mairie de votre lieu de domicile ou à télécharger sur internet.

La demande doit être transmise auprès du service Etat-Civil de la mairie du lieu du mariage.

Coût : Gratuit.

Durée de validité : A vie



Ce formulaire permet de faire une demande d’un second livret de famille.