Histoire et patrimoine

Jumelage Breuillet - Ammanford

Depuis octobre 1997, la ville de Breuillet est jumelée avec Ammanford, ville du sud du Pays de Galles. Le Comité de Jumelage de Breuillet en partenariat avec la municipalité organisent les rencontres et sorties entre les deux villes.
L'accord a été scellé au cours de deux cérémonies officielles, la première à Breuillet, en octobre 1997, et la seconde à Ammanford, en mai 1998.

Vidéo du Comité de Jumelage pour les 15 ans du jumelage Breuillet - Ammanford


 

 

Présentation du Pays de Galle et de Ammanford

Le Pays de Galles, situé à l’ouest de la Grande Bretagne, a un relief bien marqué d’où les plaines sont absentes. On y trouve deux massifs montagneux, le Snowdon, au nord-ouest (point culminant à 1 085m) et les Breacon Beacons, au sud-est (886m). La côte alterne falaises rocheuses et plages. Elle est généralement bordée d’interminables sentiers de randonnée.
De son passé tumultueux, le Pays de Galles a hérité un patrimoine architectural extrêmement riche ; les châteaux forts y sont innombrables. Amateurs de vieilles pierres, vous serez gâtés. Quant aux habitants, ils sont d’un naturel chaleureux et accueillant. Très attachés à leur culture et à leurs traditions, ils se feront toujours une joie de vous les faire découvrir. 

 

La Ville d’Ammanford est située au sud du pays, dans le comté de Carmarthen, à environ 25 km au nord de Swansea, importante ville industrielle de la côte sud et à 90 Km au nord-ouest de la capitale Cardiff. La ville est établie sur les bords de la rivière Amman, à laquelle elle doit son nom. En effet, Ammanford, ou Rhydamn, en gallois, signifie littéralement ‘le gué de la rivière Amman’.
Elle se trouve à l’extrémité du pays minier, au pied des Black Mountains. Les activités traditionnelles étaient le charbon et le fer blanc. Malheureusement, la fermeture des mines du Pays de Galles – la dernière mine d’Ammanford a fermé en 2003 - a contraint l’économie locale à une reconversion totale.