Le mot du Maire

 

Les congés d’été et la rentrée des classes semblent déjà loin derrière nous. Cette période de l’année marque pour beaucoup une coupure qui permet de faire une pause et se ressourcer avant de démarrer une nouvelle année scolaire. C’est souvent une bulle d’oxygène indispensable dans des vies bien rythmées. Pour autant, nous ne devons pas oublier ceux qui, pour diverses raisons, n’ont pas la possibilité de s’échapper de la vie quotidienne. Cela peut s’expliquer par des contraintes budgétaires mais aussi par l’isolement et la perte d’autonomie. Il nous appartient donc de veiller les uns sur les autres et de nous ouvrir à ceux qui nous entourent.


Le Forum des Associations et du Handicap qui célébrait cette année sa 30ème édition a une fois plus rencontré un large succès grâce à la centaine d’associations présentes et aux 3 000 visiteurs. Cet évènement illustre bien le dynamisme de notre tissu associatif qui doit être préservé et encouragé car il permet aux habitants de pratiquer une ou des activités, de faire des rencontres et très souvent de s’épanouir. La traditionnelle soirée des bénévoles a permis de mettre à l’honneur celles et ceux qui s’investissent sans compter dans la vie locale. Elle a aussi été l’occasion de remercier plus particulièrement une partie des membres fondateurs du 1er forum organisé en 1990 mais également les « référents Fête des Voisins » sous le regard d’Atanase Périfan, président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité.


Faire vivre l’existant et préparer l’avenir, sans oublier le passé, c’est assurer une transmission du savoir et un équilibre entre les générations. Ce point est essentiel car il nous permet de s’inscrire dans une démarche durable, celle qui lie les choses avec harmonie. Dans ce nouveau magazine, nous vous proposons justement un dossier consacré à la « Ville durable » avec l’ensemble des actions qui nourrit cette ambition. à Breuillet, cela va au-delà des questions écologiques car nous savons que les enjeux sont aussi économiques et sociaux. Ensemble, il nous faut imaginer  de nouveaux modèles de société ayant pour objectifs de préserver les biens communs (climat, biodiversité, fonctionnement des écosystèmes, eau douce…) et de partager équitablement les ressources naturelles pour assurer à tous la satisfaction des besoins essentiels. 


Alors que ces dernières semaines ont été animées par des manifestations devenues incontournables comme « L’Essonne Cup » et « Essonne sur l’Eau », je vous laisse découvrir nos prochains rendez-vous et ils sont très nombreux.

Votre Maire
Bernard SPROTTI
1er Vice-président de Coeur d’Essonne Agglomération

E-mail : bernard.sprotti@ville-breuillet.fr ou sur rendez-vous au 01.69.94.60.43.