En Bref

Conseil d'installation municipal

Samedi 23 mai 2020 à 10h a eu lieu, le Conseil municipal d’installation. Madame Véronique Mayeur a été élue à l'unanimité Maire de la Ville par les 29 élus municipaux. Ce conseil a été retransmis en direct sur la page Facebook de la Ville et vous pouvez le revoir également sur la page Facebook.

Retrouvez le reportage sur ce Conseil municipal d'installation, aujourd'hui, sur France Télévision : 12h25 et 19h25 sur France 3, 13h et 20h sur France 2.


Nouveau : Découvrez le Biblio-Drive de Breuillet !

À partir du 26 mai, réservez des documents auprès de votre médiathèque !

Votre remboursement Navigo

Compte-tenu des circonstances exceptionnelles, Île-de-France Mobilités a décidé de rembourser les voyageurs abonnés pour le mois d’avril et les 10 premiers jours du mois de mai.


Nuisances sonores

Je ne gêne pas mes voisins ! 

Musique trop forte, travaux de bricolage, aboiements incessants…
Vous devez veiller à limiter les bruits en particulier de 22h à 8h.

Prévenez vos voisins quand vous réalisez des travaux ou quand vous organisez une fête.

Bon à savoir : 
Les horaires d'autorisation pour vos travaux de bricolage ou de jardinage
DU LUNDI AU SAMEDI DE 8H30 A 12H PUIS DE 15H A 19H
LE DIMANCHE DE 10H A 12H


Les petites mains de La Ligue contre le Cancer

Dès le début de l’épidémie, la femme d’un chirurgien de l’hôpital d’Arpajon a fait un appel « recherchons des couturières pour confectionner des surblouses pour les soignants ». Très rapidement une équipe de 198 couturières bénévoles s’est formée dans 13 communes de la région. Dont une quarantaine sur Breuillet, St-Chéron, St-Maurice-Montcouronne, le Val St-Germain. Le groupe a confectionné 473 surblouses sur un total de 1800 confectionnées dans des draps fournis par l’hôpital. Certaines repassent, d’autres coupent et une majorité cousent.

L’équipe de Breuillet composée d'Annie, Blanche, Evelyne, Magalie, Marie-Thérèse, Michelle, Monique et Sophie ont fourni également des blouses aux infirmières libérales de Breuillet.

Cette initiative généreuse a été chaleureusement remerciée par l’ensemble des soignants.

Fermeture passage à niveau

En raison de travaux pour la réalisation de découpe et de remplacement des rails, puis de reprise des enrobés, le passage à niveau n°29 situé sur la route d’Arpajon entre la rue Nouvelle et la rue des Prairies sera fermé du jeudi 21 mai 2020 à 13h au samedi 23 mai 2020 à 20h.


Carnaval des enfants 2020

La Ville de Breuillet vous proposait un carnaval virtuel, chacun chez soi mais tous ensemble. Nos familles breuilletoises et l'association Soleil des Iles 91 étaient au rendez-vous ce dimanche avec de superbes déguisements, comme chaque année ! Un grand bravo, nous les remercions pour leur participation.

 


Réouverture des écoles

Mardi 12 mai 2020, après plusieurs jours de réaménagement par les services municipaux, les écoles ont de nouveau ouvert leurs portes aux écoliers Breuilletois. Retour en images sur cette 1ère matinée qui s'est bien déroulée. 

Réouverture des écocentres

Dès aujourd'hui, le Siredom réouvre 20 écocentres aux particuliers, professionnels et collectivités. Dans ce contexte de crise sanitaire, des dispositions sont mises en oeuvre pour garantir la plus grande protection possible aux usagers et aux agents notamment en y régulant l’accès.


Réussissons ensemble le déconfinement !

Message aux essonniens et aux essonniennes de la part président du conseil départemental, le président de l'Union des maires et le directeur de SAMU de l'Essonne :

 

Le 11 mai prochain, notre département connaîtra une étape importante qui nous concerne tous : celle du début du déconfinement.

Étape importante mais étape seulement car la situation sanitaire de l’Essonne comme celle de notre région et du pays tout entier reste préoccupante. Si certains indicateurs sont aujourd’hui plus favorables, ces résultats sont encore trop récents pour que la menace d’une reprise de la pandémie soit écartée.

Alors que toute la population continue de saluer le dévouement des soignants et des services de secours, alors que de nombreuses familles pleurent leurs disparus et souffrent pour des proches encore affectés par la maladie, il serait dangereux et même irresponsable que le 11 mai conduise à un relâchement et voie l’oubli des gestes barrières. Ce serait une prise de risque très grave pour l’avenir de tous et en particulier des personnes les plus fragiles !

Il est donc indispensable de réussir un déconfinement progressif, efficace et responsable. Pour cela, le préfet de l’Essonne, le président du conseil départemental, le président de l’union des maires et le directeur du SAMU 91 vous appellent à conserver, à compter du 11 mai, dans tous vos comportements individuels ou collectifs, le même sens des responsabilités dont la plupart d’entre vous ont déjà fait preuve. C’est d’autant plus important qu’en Essonne comme dans le reste de l’Ile-de-France, le déconfinement sera plus long et progressif compte tenu de notre situation en zone rouge et de la nécessité d’organiser en sécurité l’accueil dans les écoles et dans les transports ainsi que la reprise des activités professionnelles.

Sur toutes ces questions, les pouvoirs publics préparent chaque jour les mesures de déconfinement. Mais nous le savons : jamais encore nous n’avions été confrontés à une telle situation. Il est donc normal que les réponses demandent des temps d’adaptation, dans la confiance et la vigilance partagées. Cette mobilisation, permanente et totale, va se poursuivre. Chacun à son niveau peut et doit y contribuer : plus que jamais, nous devons pouvoir compter les uns sur les autres car c’est nous qui avons la solution !


Ouverture des écoles primaires

Hier, Monsieur Sprotti et Mme Mayeur ont reçu la visite de Mme Avenel, Rectrice de l’Académie de Versailles, pour faire valoir l’ensemble des dispositions prises à Breuillet pour accueillir les élèves, les équipes éducatives et les agents municipaux dans les meilleures conditions.

Cette rencontre a permis de faire le point sur tous les aménagements mis en place dans les établissements scolaires de la commune.

Depuis l’annonce de la réouverture des écoles primaires par le Président de la République, les élus de la ville, les services municipaux et les équipes enseignantes travaillent sans relâche pour réorganiser le fonctionnement de nos écoles, de la restauration scolaire et des temps périscolaires. Sur la base du rapport du Comité Scientifique et du protocole réalisé par le ministère de l’Education nationale, un protocole local a été établi pour préciser la nouvelle organisation et expliquer le rôle de chacun. L’objectif principal étant de tout faire pour assurer la sécurité sanitaire des personnes présentes dans nos écoles.

Ce travail a été mené en toute transparence avec les fédérations de parents d’élèves et la municipalité remercie sincèrement Mme Gourmelen (FCPE) et Mme Chan Kin (Les Enfants d’abord) pour leur participation active à la visite des représentants de l’Education Nationale.

Pour votre information, la visite s’est déroulée au sein de l’école Camille Magné en présence de sa directrice Mme Pradines. Bien entendu, l’école Port Sud a également fait l’objet de tous les réaménagements nécessaires.

Enfin, un document 4 pages a été envoyé aux familles pour expliquer dans le détail cette nouvelle organisation.

La municipalité remercie l’ensemble des personnes présentes lors de cette visite, à savoir :

Mme Baggin Le-Goff, Directrice académique des services de l'Éducation nationale dans l’Essonne.
Mr Hodges, inspecteur de l’Education nationale.
M. Guerza, Sous-Préfet de Palaiseau.


Opération solidarité pour Carrefour Market

L'équipe du Carrefour Market de Breuillet remercie chaleureusement ses clients pour leur participation à l'opération réalisée depuis 2 semaines et qui vise à recueillir des chocolats pour mieux les offrir.


Des professionnels de santé à votre écoute

Besoin de gérer vos émotions ou celle de votre famille, de conseils ou juste de vous détendre pendant cette période à la maison ?
Sophrologue, Psychologue, Relaxologue et Réflexologue Breuilletoises sont disponibles et joignables pour vous aider, consultez-les, elles vous soutiendront !


Distribution de masques à Breuillet

Chère Breuilletoise, Cher Breuilletois, depuis plusieurs semaines, la Municipalité est mobilisée pour faire face à la crise sanitaire et lutter autant que possible contre la propagation du COVID-19. Dans ce contexte, il est indispensable d’adopter un comportement responsable et de respecter l’ensemble des gestes barrières afin de se protéger et de protéger les autres.


Ramassage des déchets verts - REPRISE

La reprise des déchets verts est programmé pour lundi prochain en fonction des calendriers de collectes :

POUR BREUILLET, cette reprise sera effective le LUNDI 11 MAI après-midi (semaines paires).

En cas de nouvelles perturbations, si les bacs ne sont pas ramassés le jour de la collecte, vous pouvez les laisser 24 H dehors, afin qu’un rattrapage puisse éventuellement se faire. S’ils n’ont pu être collectés, vous devrez les rentrer pour les présenter la semaine suivante.


Livraison de poissons frais dès ce vendredi

Vous connaissez José ? Le poissonnier du dimanche matin du marché de plein-vent. Il vous livre ses poissons le vendredi matin à votre domicile. Passez votre commande la veille au plus tard au 06 23 69 23 04.

Le CCAS et la Ville à vos côtés !

Ayant à coeur de maintenir le lien social avec tous les Breuilletois, le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) vient en aide quotidiennement aux personnes fragiles et vulnérables.


Fonds de solidarité

Conçu pour aider les petites entreprises franciliennes face à la crise sanitaire, le fonds de solidarité, mis en place par l’État et la Région, se dote d’un second volet. Celui-ci prévoit une aide supplémentaire allant jusqu’à 5 000 euros pour les entreprises menacées de faillite.

https://bit.ly/2VPl13u


Nos jeunes élus soutiennent le personnel soignant !

Nos jeunes élus du C.M.E (Conseil Municipal des Enfants) et du C.M.J (Conseil Municipal des Jeunes) de Breuillet, adressent tous leurs remerciements et leurs soutiens au personnel soignant  de l'EHPAD de Breuillet à travers de nombreux dessins et textes. 

 


Professionnels : Le Siredom ouvre 5 éco-centres

A partir du lundi 20 avril, le Siredom va ré-ouvrir les déchèteries de Ballancourt-sur-Essonne, Ris-Orangis, Egly, Etréchy et Nozay pour donner l’accès aux professionnels et aux collectivités uniquement.


Informations de proximité

La Ville de Breuillet vous informe que le cimetière ouvre de nouveau ses portes à partir du vendredi 17 avril 2020. Il sera ouvert de 10h à 16h tous les jours, excepté les jours d’enterrement.

Depuis le mardi 14 avril, votre bureau de poste est ouvert le lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Elle vous accueille également au 62 Grande Rue à Etrechy le mercredi et vendredi aux mêmes horaires. 
Retrouvez les services de La Poste en ligne !


Eau Coeur d'Essonne fait le point !

De fausses informations sur le taux de chlore augmenté dans l’eau potable circulent. Pour faire face à celles-ci, et les contrer efficacement, votre Régie Eau Cœur d’Essonne, responsable de la distribution de l’eau potable, garantit la qualité de l’eau et assure la continuité de ce service public .


BreuilletMag Spécial - Covid-19

Depuis le début de la crise sanitaire, la municipalité de Breuillet est mobilisée pour appliquer et faire respecter les consignes sanitaires imposées par les services de l’État.


Ramassage des déchets verts

En raison des mesures gouvernementales liées au Covid-19, et selon les recommandations émanant de l'État, seules les missions de service public essentielles doivent être poursuivies. Pendant la durée du confinement, la collecte des végétaux est donc suspendue.

Un grand merci !

L'Etablissement Français du Sang vous remercie pour votre participation à la collecte de sang organisée le lundi 30 mars 2020 !

Vous avez été 69 volontaires dont 7 nouveaux donneurs !


Attestation numérique avec QR code

À partir du 6 avril, à 8 h, l'attestation de déplacement dérogatoire pourra être générée au format numérique. Ce nouveau format a vocation à faciliter l'utilisation de l'attestation.

Pour générer l'attestation de déplacement dérogatoire au format numérique sur smartphone et tablette, suivez le guide :

  1. Je clique sur le lien
  2. Je remplie le formulaire
  3. Je coche le motif de votre sortie
  4. J’indique la date ainsi que l'heure de sortie
  5. Et enfin je génère votre attestation avec un QR code

Si un contrôle a lieu l'agent scannera votre QR code présent sur l'attestation.
Cliquez sur le lien suivant : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/


Seniors, ayez les bons réflexes !

Vous êtes âgé ? Vous vivez seul ? Vous n’avez plus la capacité de vous déplacer de façon autonome ? La Gendarmerie de Breuillet partage avec vous les bons réflexes à adopter en cette période face aux menaces qui visent à tirer profit de vos vulnérabilité.


Votre Gendarmerie numérique à votre écoute

Une question ? Besoin de contacter la Gendarmeri ? Votre brigade numérique est en ligne ! 


Non aux lingettes dans les toilettes !

Alors que seules les interventions d’urgence peuvent être assurées en cette période, une recrudescence d’interventions pour débordements a été constatée sur le territoire Coeur d’Essonne Agglomération, ayant pour origine les lingettes dans vos toilettes.


Des livraisons proche de chez vous

Retrouvez 3 maraîchers qui peuvent livrer proche de chez vous vos commandes de fruits et légumes : 

  •  Miloud, le maraîcher du marché de plein-vent du dimanche matin en centre-ville, au 06 28 80 95 50. Passez vos commandes jusqu'au vendredi soir et livraison le samedi chez vous /
  •  
  •  Le Verger de Bel-Air de Fontenay-les-Briis, (fruits, légumes, fromages et épicerie) au 06 20 87 87 99. Vous pouvez le contacter également par whatsApp ou par e-mail levergerdebelair@gmail.com. Livraison en 24h maximum chez vous ou par drive au 2 allée des Marronniers à Fontenay-les-Briis quand votre commande est prête /
  •  
  •  Mike Metz de l'association Fermelt, vous livre des colis de fruits, légumes et œufs bio, locaux. Commandez par la page Facebook Les Colis Solidaires. Les livraisons ont lieu le samedi, de manière groupées entre voisins ou sur un même quartier /

Inscription à la BREUILLET News

Abonnez-vous à la Newsletter de la Ville et recevez les informations importantes !
Abonnez-vous ici


Information Municipale Coronavirus - Mercredi 25 mars

Quelles sorties sont autorisées et avec quelles conditions. Voici les réponses provenant du décret du 23 mars 2020 et la nouvelle attestation à télécharger sur le site de la ville :

Les trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés ;

Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ;

Les déplacements pour motifs de santé à l'exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d'une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés ;

 Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables et pour la garde d'enfants ;

Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;

Les déplacements résultant d'une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire ;

Les déplacements résultant d'une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire ;

Les déplacements aux seules fins de participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise.

Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions. L'attestation doit être signée avec la date et l'heure.

Pour plus d'informations, voici le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. 


Aide aux entreprises

La Région Île-de-France lance un plan d’urgence pour aider les entreprises franciliennes à affronter la crise due au Covid-19. La Région Île-de-France, associée à l’État et Bpifrance, a pris 9 mesures importantes.

Une cellule de conseillers dédiés à la Région Île-de-France répond à vos questions concernant les démarches à accomplir.
Les 9 mesures et les contacts utiles sont à lire via le lien ci-dessous :
https://www.iledefrance.fr/covid-19-la-region-ile-de-france-lance-un-plan-durgence-pour-les-entreprises


La collecte de sang doit se poursuivre !

Les déplacements des citoyens se rendant sur une collecte de sang sont autorisés par les autorités de l’Etat car les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients. Sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Rendez-vous le lundi 30 mars de 16h à 20h, à la Salle des Fêtes Gervais Pajadon !

 


Accès à la PMI

Jusqu'à nouvel ordre le Centre de PMI de Breuillet est fermé. Des permanences téléphoniques sont organisées de 9 heures à 17 heures et d'autres centres de PMI peuvent recevoir du public pour toutes urgences.
  • Pour les modes d'accueil notamment les assistant(e)s maternel(le)s : 01 78 65 34 58
  • Pour la pédiatrie, puériculture, protection maternelle et planification : 01 78 65 34 56

Distribution des courriers

La poste assure un passage de courrier tous les 3 jours. La livraison des colis est bien assurée.

Les boites jaunes sont bien relevées quotidiennement sur l’ensemble du périmètre.

Nous vous invitons à mettre vos courriers urgents dans les boites se situant devant les bureaux de Poste, leur relevage est priorisé.

Si vous avez besoin de timbre pour vos courriers, le centre d’Exploitation situé 3 bis route de Marolles à la Norville peut vous accueillir de 12h45 à 15h30 (paiement CB uniquement), en respectant les mesures précautions sanitaires et de déplacement.


Suivez les bonnes infos !

Nous vous invitons à suivre les comptes officiels et à partager leurs informations !

Comptes officiels : 

  • @Prefet91
  • @Gendarmerie_091
  • @PoliceNat91
  • @sdis91

Déchets et apport volontaire

Le Siredom, qui gère la collecte de nos déchets, demande aux habitants de limiter voire, si possible, d’arrêter de déposer les emballages et papiers dans les colonnes d’apport volontaire et donc de privilégier le dépôt de ces déchets dans les bacs, pendant la période de confinement.

COVID-19 : Collecte de déchets

En raison des mesures gouvernementales liées au Covid-19, seules les collectes des ordures ménagères et emballages sont maintenues. Celles-ci peuvent être décalées, merci de laisser vos bacs sortis jusqu’à leur collecte.


Information municipale Coronavirus - Lundi 16 mars 2020

Compte tenu de l’actualité et des mesures gouvernementales mises en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la Ville de Breuillet annonce la fermeture de tous les services municipaux à compter de ce jour.
Pour les demandes urgentes, un accueil téléphonique unique est mis en place au 01 69.94.60.40

 

Le service de l’état civil reste accessible sur rendez-vous uniquement pour la délivrance des actes d’Etat Civil et des titres d’identités urgents, ainsi que le Centre Communal d’Action Sociale.

 

Sont également fermés : l’ensemble des équipements culturels et sportifs (intérieurs et extérieurs), ainsi que les parcs, jardins et aires de jeux de la ville.

 

Si vous connaissez autour de vous des personnes fragiles ou isolées, merci de les signaler en appelant l’accueil téléphonique de la mairie.
Une mise à jour régulière sera faite en fonction de l’évolution de la situation.

 

Merci de votre compréhension


Information Municipale Coronavirus - Vendredi 13 mars

Mesdames, Messieurs,

 

 Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus et pour être en cohérence avec les mesures annoncées par le chef de l’Etat, la ville de Breuillet est pleinement mobilisée pour faire face à cette crise sanitaire. Nous vous remercions de bien vouloir noter les évolutions à venir dans l’organisation des services municipaux.

 

 A compter du samedi 14 mars, tous nos équipements culturels et sportifs publics (intérieurs et extérieurs) seront fermés jusqu’à nouvel ordre. A ce titre, toutes les activités se déroulant dans nos locaux sont suspendues. Les manifestations municipales sont également annulées ou reportées. Cette information a été transmise aux associations concernées.

 

 A compter du lundi 16 mars, la mairie sera ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h, et le samedi de 9h à 12h. L’accueil du public sera donc limité aux matinées. L’accueil téléphonique reste inchangé : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

 

 Par ailleurs, dans son allocution du jeudi 12 mars 2020, le chef de l’Etat a annoncé la fermeture des crèches, écoles, lycées et universités à partir du lundi 16 mars 2020 et "jusqu’à nouvel ordre".

 

 Comme vous pouvez le constater, si la fermeture des écoles est actée, sa durée n’est pas encore déterminée. Elle évoluera en même temps que la propagation du coronavirus.

 

 A cette heure, nous n’avons pas connaissance des modalités prévues pour organiser un service minimum de garde. Pour autant, nous savons déjà qu’il concernera uniquement les enfants des personnels soignants ou essentiels à la gestion de la crise. Là encore, un message a été envoyé aux parents d’élèves.

 

 Les agents du CCAS (centre communal d’action sociale) ont pris des dispositions pour venir en aide aux personnes âgées et/ou fragiles afin, si besoin, de les accompagner dans leurs démarches quotidiennes. N’hésitez pas à nous signaler un problème pour que nous puissions intervenir.

 

 Nous vous tiendrons informé chaque fois que possible et nécessaire sur l’évolution de la situation. La municipalité est à pied d’œuvre pour mettre en application l’ensemble des mesures édictées par les services de l’Etat.

 

Nous vous remercions de votre compréhension,


Le talent du Potager

Cette année, le Conseil Municipal des Enfants a réalisé ce mercredi 11 mars, son concours annuel de dessin.

De 14h à 17h, les enfants âgés de 4 à 12 ans ont laissé cours à leur imagination au Moulin des Muses en proposant leur plus belle création sur le thème du potager et ses légumes.


Un mercredi pas comme les autres

Le mercredi 26 février, une course d’orientation électronique fut proposée aux enfants des Accueil de loisirs. Munit d’une clef USB, ils ont réalisé un parcours d’après une carte/parcours qu’ils avaient choisi.
Cette activité équilibrée entre le physique et le mental, développe l'estime de soi et aiguise la précision mais également la persévérance en faisant prendre des décisions dans une ambiance très ludique et motivante.

Rythm'n'Bloom

Ce samedi 7 mars, les 3 chanteuses de Bloom sont venus envoûter l’auditorium du Moulin des Muses. Chaleureux, exalté et rythmé, ce pur moment de bonheur a fait voyager les spectateurs vers d’autres continents.

Concert en partenariat avec l’association Au Sud Du Nord


Inauguration Pôle Gare de Breuillet-Bruyère

Ce vendredi 28 février, le pôle gare de Breuillet-Bruyère a été inauguré en présence de nombreux élus du territoire et des usagers, sans oublier les représentants des sociétés de transport et de la SNCF.


Commission Nationale du Débat Public

La Commission Nationale du Débat Public va organiser le grand débat national souhaitée par le Président de la République.

Dans l’attente des informations sur les modalités d’organisation, qui seront communiquées prochainement, vos contributions peuvent être réceptionnées en Mairie.

Elles feront l’objet d’une transmission à la commission nationale.