Santé et prévention

Les gestes préventifs

Le vaccin anti-grippe

Avec en moyenne 2,5 millions de personnes touchées chaque année en France, la grippe saisonnière peut entraîner des complications graves chez les plus fragiles, entraînant des hospitalisations, voire des décès (entre 1500 et 5000 décès annuels).

C’est pourquoi l’Assurance maladie propose une prise en charge à 100% du vaccin aux personnes âgées de 65 ans et plus et à celles souffrant de certaines maladies chroniques, comme l’insuffisance cardiaque, le diabète ou l’asthme, quelque soit leur âge.

Afin de renforcer la vaccination de ces personnes, la démarche est désormais simplifiée pour les personnes bénéficiant de la gratuité du vaccin l’an passé.
Elles reçoivent un bon pour un vaccin gratuit à retirer chez leur pharmacien, sans ordonnance médicale et peuvent ensuite se faire vacciner par une infirmière, sans passer par leur médecin traitant.
L’Assurance maladie adresse aussi un courrier personnalisé à chacun des 9 millions d’assurés concernés pour les inciter à bénéficier du vaccin gratuit.


 

Association pour le dépistage des Maladies Cancéreuses (ADMC)
Centre médical de Bligny BD 20365 – BP 14- 91959 Courtaboeuf - 0 810 811 144
L’Association pour le Dépistage des Maladies Cancéreuses (ADMC) est la structure chargée de la coordination et de la promotion de ces dépistages en Essonne

 

Elle propose plusieurs dépistages :

Le cancer du sein

Les Essonniennes de 50 à 74 ans peuvent bénéficier d’un dépistage par mammographie du cancer du sein gratuit. Plus un cancer du sein est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. La mammographie permet de déceler des cancers du sein trop petits pour être palpables. Pour être vraiment utile, cet examen doit être réalisé tous les deux ans.

Le cancer de l’intestin

Plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus ses chances de guérison sont importantes. Mais ce qui est vrai pour tous les cancers l’est encore plus pour le cancer de l’intestin. Le dépistage des cancers et des polypes de l’intestin est proposé gratuitement à tous les hommes et femmes de 50 à 74 ans résidant en Essonne.

Dépistage du cancer de la prostate

Chaque année, plus de 40 000 hommes sont touchés par le cancer de la prostate. Plus il est détecté tôt, mieux il est traité Ainsi un dépistage est recommandé après 50 ans. Détectées à un stade précoce, 95 % des tumeurs de la prostate pourraient être guéries.
L’Association Française d’Urologie (AFU) organise en septembre une journée nationale de la prostate afin d’inciter les hommes de 50 à 75 ans à se rendre chez leur médecin pour un dépistage de ce cancer.
Pour d’avantage d’informations, consultez wwwurofranceorg
Un numéro indigo pour poser ses questions de manière anonyme est en service :
0820 366 110
L’ADMC invite par courrier, tous les deux ans, les femmes et les hommes âgés
de 50 à 74 ans à participer à ces dépistages gratuits.



La Ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer œuvre dans différents domaines en faveur des malades et de leurs familles:
• Aide à la recherche(bourses à des jeunes chercheurs, aide financière à des laboratoires)
• Prévention (campagne anti-tabac, dépistage du cancer du sein et du colon…)
• Information (dépliants, articles dans les journaux)
• Présence dans les hôpitaux
• Aide financière à des malades en difficultés

Le comité local de Breuillet,Breux-Jouy et Saint-Chéron aide la ligue départementale(siège à Bligny), répond à tous ses appels, anime un atelier cartonnage à Bligny pour les malades, organise tous les ans une bourse aux vêtements et une soirée dont le bénéfice est versé intégralement au comité départemental.
Des bénévoles de ce comité reçoivent tous les premiers jeudis du mois des malades du cancer et/ou leurs familles pour une rencontre conviviale.
Contact : Hervé Gautier - 01 64 90 88 88
Au centre de Bligny-Briis-sous-forges


 

Alzeimer conseil - Maladie d’Alzheimer

Souvenirs enterrés, mémoire défaillante, oubli des gestes d’autonomie les plus élémentaires :
La maladie d’Alzheimer est vécue douloureusement et dramatiquement par les personnes âgées
Atteintes ainsi que par leurs proches.
Prise en charge de la personne atteinte de la maladie d’ALZHEIMER:

Au domicile
Le malade peut bénéficier de toutes les aides classiques existantes dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées et d’aides plus spécifiques :
•Il existe un système spécifique commercialisé, le bracelet anti-fugue qui combine les avantages
du GPS et du téléphone portable avec un bouton d’alerte.

Le réseau Hippocampe
est un réseau de soins essonnien destiné aux patients souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Son équipe pluridisciplinaire (médecin gériatre, psychologue, infirmière, ergothérapeute …) met à disposition :
- Une permanence d’écoute et d’information
- Une aide à l’évaluation médico-psycho-sociale à domicile à la demande du médecin traitant
- Une coordination avec les centres de consultation mémoire et les différents acteurs de soins
- Des protocoles de soins validés
- Des conseils techniques
- Un soutien psychologique des patients et de leur famille

L’hôpital de jour : assure une prise en charge d’une ou plusieurs journées par semaine, pendant une période limitée afin d’ajuster le traitement ou pour mettre en place des soins spécifiques (orthophonie, psychomotricité).
L’accueil de jour en faveur des malades d’Alzheimer ou de troubles apparentés est une alternative au placement en établissement.

L’accueil de jour offre à ces personnes la possibilité de sortir de chez elles, de pratiquer, deux à trois jours par semaine, des activités aux objectifs souvent thérapeutiques.
Cet accueil favorise le maintien du lien social, tant pour le malade que pour les proches.
Le Conseil Général a inscrit dès 1999 leur développement dans les schémas départementaux en faveur des personnes âgées. Les unités doivent répondre à des exigences telles que la qualité de l’accueil et des activités : celles-ci sont réalisées par des professionnels spécialement formés. Les locaux doivent respecter un certain nombre de critères pour assurer le bien-être des participants.

Les personnes accueillies bénéficient de prises en charge financières :
• Par le biais de l’allocation personnalisée d’autonomie ;
• Si cette dernière n’est pas suffisante, une aide facultative est attribuée par le Conseil Général d’un montant variant selon l’établissement d’accueil.