Travaux, projets et enquêtes publiques
Compte-rendu « Une Ville à l'écoute » 28/04/2025
Du mois d’octobre au mois de décembre 2024, la Municipalité de Breuillet a proposé une enquête « Votre Regard sur Breuillet » auprès de ses administrés, les interrogeant sur leur ville et leur qualité de vie.
Afin de poursuivre la réflexion, l’information et l’échange, six réunions publiques sont prévues de janvier à juin 2025.
La quatrième réunion s’est tenue le lundi 28 avril sur le thème « Une Ville à l’écoute »
Téléchargez le PDF du compte-rendu
La diffusion des informations
La ville de Breuillet dispose de nombreux outils de communication : Breuillet Mag, site internet, application mobile « Breuillet en poche », réseaux sociaux (Facebook, Instagram), SMS, Espace Service Breuillet, Newsletter, panneaux lumineux… Ils sont utilisés pour diffuser toutes les informations utiles à la vie quotidienne et faire connaitre l’ensemble des actions mises en place sur le territoire ou si nécessaire, celles à plus grande échelle (exemple : relai des informations de la Préfecture de l’Essonne, notamment les alertes de vigilances (pollution, vents violents)).
Après analyse de l’enquête qualité, il ressort que 94,9 % des Breuilletois sont satisfaits des informations dont ils disposent.
Concernant les informations de la commune diffusées par SMS, Madame le Maire rappelle que cela représente un coût élevé par message envoyé, raison pour laquelle nous utilisons cet outil avec parcimonie et uniquement pour les grands événements
ou les messages d’alerte (exemple : lors des inondations d’octobre 2024). Pour notre application mobile « Breuillet en poche », il est important d’activer les notifications dans les paramètres de son téléphone pour être sûr de ne pas manquer les nouvelles informations ou les mises à jour.
Les supports de communication
Afin de toucher un public toujours plus large et pour s’adapter aux besoins et aux usages, la Ville de Breuillet a développé au fil du temps la diversité de ses supports de communication. Au regard des différents outils existants, la Municipalité s’est interrogée sur leur ordre de préférence. Les résultats de l’enquête ont permis de classer les différents outils par ordre de préférence :
1. Breuillet Mag : 31 %
2. Réseaux sociaux (Facebook + Instagram) : 25 %
3. Breuillet en Poche (application mobile) : 24 %
4. Site internet de la Ville de Breuillet : 16 %
5. Autres (lettres d’information, mail, SMS, ou panneaux lumineux) : 4 %
Cumulés, les outils numériques représentent 65 %.
Pour la distribution du Breuillet Mag, il est à noter que depuis deux ans, les habitants qui souhaitent le recevoir sont invités à coller l’autocollant de la « chouette » sur leur boite aux lettres. Ce dispositif fait l’objet d’une communication sur les réseaux sociaux et sur les panneaux lumineux avant chaque sortie du nouveau magazine, pour être sûr que les habitants, notamment les nouveaux, pensent à appliquer l’autocollant. Tous les magazines sont consultables sur le site internet de la commune. Le Breuillet Mag est également disponible dans les équipements publics et chez les commerçants qui l’acceptent.
Par ailleurs, dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement, la Municipalité a souhaité limiter la diffusion de documents papiers (Breuillet Mag à la demande, livrets d’information imprimés tous les deux ans comme le Guide des associations).
Pour 81,3 % des Breuilletois, c’est une bonne chose et il faut poursuivre dans ce sens. 18,8 % estiment que la communication papier doit rester importante.
La participation citoyenne
La Municipalité a souhaité pérenniser et développer les dispositifs de démocratie locale afin de pouvoir consulter la population tout au long du mandat : Budget participatif, Conseil Municipal des Enfants, Conseil des Jeunes, Conseil des Seniors / Conseils des Accueils de loisirs / Commission restauration / Réunions publiques.
83,1 % des Breuilletois pensent que ces dispositifs sont importants et qu’ils doivent être maintenus.
7 % considèrent qu’il faut les développer et 9,9 % n’ont pas d’opinion à ce sujet.
Pour répondre à des interrogations sur le rôle joué par nos trois instances de démocratie locale : Conseil Municipal des Enfants, des Jeunes et des Seniors, les élus de la commune en charge de ces dispositifs, rappellent que chaque année, de nombreuses actions ou événements sont mis en place à l’initiative des membres de ces instances. Les services de la commune les accompagnent pour permettre la réussite de leurs projets. La solidarité et les échanges intergénérationnels sont souvent au cœur de leurs préoccupations.
Par ailleurs, ces trois instances constituent des atouts pour l’apprentissage de la citoyenneté ou le partage de savoirs.
La proximité des élus municipaux
Les élus du Conseil municipal proposent, tout au long de l’année, différents rendez-vous pour être au contact permanent de la population : élus sur le marché, élus dans les quartiers, Allô Mme le Maire, réunions publiques, Vœux à la population, présence aux manifestations...
Toutes ces actions quotidiennes contribuent à créer de véritables liens de proximité entre les élus et les habitants. Les retours de l’enquête qualité laissent apparaitre que 90,5 % estiment que cela est suffisant.
Madame le Maire fait un point sur le dispositif « Allô Mme le Maire » qui permet de contacter par téléphone Mme le Maire chaque jeudi de 18 h à 20 h. Il est possible de tomber sur la messagerie notamment quand Mme le Maire est en réunion de travail. Elle consulte les messages dès le lendemain. Pour les visites de quartiers organisées par les élus, des flyers sont distribués en amont dans toutes les boites aux lettres des rues concernées. Pour rappel, les habitants peuvent envoyer un mail (mairie@ville-breuillet.fr) pour solliciter le passage des élus à leur domicile.


