Travaux, projets et enquêtes publiques
Compte-rendu « Une Ville festive » 16/06/2025
Du mois d’octobre au mois de décembre 2024, la Municipalité de Breuillet a proposé une enquête « Votre Regard sur Breuillet » auprès de ses administrés, les interrogeant sur leur ville et leur qualité de vie.
Afin de poursuivre la réflexion, l’information et l’échange, six réunions publiques sont prévues de janvier à juin 2025. La dernière réunion s’est tenue le lundi 19 mai sur le thème « Une Ville Festive».
Les équipements associatifs et sportifs
Madame le Maire rappelle qu’au cours des dernières années, de nouveaux équipements publics ont été créés : Salle des Raisins d‘or, Gymnase des Larris, City stade à la Tuilerie, Terrain de foot à la Badaudière, Pumptrack ou encore le Mini-golf inauguré en mai 2025. Les résultats de l’enquête qualité montrent que 88,1 % des Breuilletois considèrent que la commune dispose de suffisamment de structures sportives ou associatives.
Pour aller plus loin sur ce sujet, la Municipalité a interrogé la population pour savoir quel type de structure pourrait être nécessaire sur la commune. Les réponses sont très diverses et ne laissent pas apparaitre un besoin en particulier. Parmi les propositions, nous retrouvons : créer un cinéma associatif, agrandir la piscine ou la salle d’arme, installer des tables de ping-pong dans les parcs, aménager des terrains de padel et un nouveau terrain de tennis couvert, créer une salle de gymnastique et un mur d’escalade, ouvrir un parc de loisirs pour animaux…
Une question du public interroge la Municipalité sur la potentielle saturation des créneaux au sein des différentes structures et associatives. Mme le Maire fait valoir que la forte dynamique associative et sportive est une richesse pour la commune mais qu’elle nous oblige à adapter nos équipements pour y répondre. Du coté des salles associatives, la Ville dispose de nombreux d’équipements pour la pratique de leurs activités, d’autant plus qu’une nouvelle structure a été construite sur ce mandat (salle des Raisins d’or).
Pour les clubs sportifs, Breuillet a un niveau de dotation élevé par rapport à la strate de la commune. Un récent classement réalisé par le journal Le Parisien, positionne Breuillet dans les dix premières villes du département en équipements sportifs. Certaines salles peuvent sembler sous dimensionnées par rapport au nombre de pratiquants mais Mme le Maire rappelle que ces types d’équipements coûtent chers et qu’il est difficile de dédier un équipement pour une seule discipline. Le partage est nécessaire. Il est nécessaire d’adapter son nombre d’adhérents à la capacité d’accueil même si cela génère une frustation compréhensible. Là encore, la Municipalité a pris en compte l’évolution des besoins avec la création du nouveau Gymnase des Larris, qui a notamment permis de développer la pratique du basket.
Une partie des personnes présentes à la réunion rappelle que tous ces équipements représentent des coûts importants pour la commune, aussi bien en investissement qu’en fonctionnement, et qu’il faut donc être vigilant pour ne pas augmenter les dépenses publiques. Mme le Maire précise que la Municipalité y veille mais qu’elle doit aussi consulter la population pour anticiper les besoins futurs et répondre aux attentes. À titre d’exemple, un projet de salle de gymnastique est à l’étude depuis plusieurs années car il y a un véritable besoin.
Par ailleurs, pour limiter les coûts à l’échelle d’une commune, certains équipements sportifs sont devenus communautaires. Cela permet de mutualiser les moyens et de partager leurs financements, aussi bien en investissement qu’en fonctionnement. (Exemple : équipements nautiques ou piste d’athlétisme).
Pour conclure sur la question des équipements, les retours de l’enquête qualité soulignent la nécessité de bien entretenir les équipements existants. Mme le Maire rappelle qu’une enveloppe financière y est consacrée chaque année dans le budget de la commune et cela concerne l’ensemble de son patrimoine immobilier. À titre d’exemple, les sols des 2 terrains couverts de tennis feront l’objet de travaux durant l’été et le Gymnase François Ruiz bénéficiera prochainement d’un grand plan de rénovation, notamment énergétique.
La vie associative
La Ville possède un tissu associatif riche avec des bénévoles actifs et dynamiques. Pour leur permettre de bien fonctionner et de mettre en place leurs activités, la Municipalité les accompagne au quotidien : subventions, mise à disposition d’équipements et de matériel, formations, assises de la vie associative, soirée des bénévoles, guide du président d’association…
Pour 79 % des Breuilletois, ce soutien doit être maintenu, 15,1 % estiment qu’il doit être augmenté et 5,9 % considèrent qu’il doit être limité.
Mme le Maire souligne que dans les remarques formulées pour évoquer la Vie Associative, on retrouve de nombreux remerciements pour les bénévoles qui s’engagent au quotidien pour faire vivre notre commune, la rendre dynamique et attractive. L’accompagnement du tissu associatif par la Municipalité est apprécié. Il est réel et indispensable. Pour aller encore plus loin, certaines associations aimeraient disposer d’un soutien administratif plus important, notamment celles qui ont des employé(e)s (exemple professeur(e)s de sport). L’idée étant de pouvoir mutualiser les charges communes aux associations afin de limiter leurs coûts, comme pour les recherches de subventions ou l’élaboration des fiches de paie.
À la suite d’une question du public, Mme le Maire précise que l’enveloppe financière dédiée aux subventions est restée stable depuis 2014. Elle représente environ 70 000 € par an. Ce chiffre ne comprend pas les avantages en nature comme la mise à disposition d’équipements.
Concernant le fait que des élus municipaux soient membres d’une ou plusieurs associations de la commune, Mme le Maire rappelle que les élus sont avant tout des citoyens et que leur implication dans la Vie Associative et très souvent antérieure à leur entrée au Conseil municipal. A l’occasion des conseils municipaux, si des délibérations concernent une association dont un élu est membre (président ou dans le bureau de l’association), ce dernier ne prend pas part au vote (exemple vote des subventions aux associations).
Les animations et les festivités
La Ville de Breuillet organise des évènements importants : Semaine de l’humour, Breuillet en Fête et en Musique, 14 juillet, Essonne Cup, Forum des associations…
97 % des Breuilletois souhaitent que ces événements se poursuivent. La grande majorité des personnes interrogées considèrent qu’ils sont indispensables pour faire vivre la Ville et offrir des moments de fête et de partage. Il contribue à créer du lien entre les habitants, à rendre la ville plus dynamique et plus attractive.
Parmi les remarques formulées, des questions se posent sur le feu d’artifice du 14 juillet par rapport à son coût et ses conséquences sur le plan écologique (les feux d’artifice libèrent dans l’atmosphère des substances nocives, y compris des métaux lourds comme le plomb ou le mercure). Certains souhaiteraient qu’il soit remplacé par une autre animation (exemple : spectacle de lumières ou drones). Mme le Maire précise que le feu d’artifice représente une dépense de 6 000 € et que pour le moment elle est favorable à le poursuivre.
S’agissant de la Cérémonie des Vœux à la population, Mme le Maire rappelle que c’est un temps fort de la vie locale qui réunit chaque année entre 500 et 600 Breuilletois. Elle est aussi l’occasion de soutenir et de mettre en lumière les commerces de la ville à travers le buffet proposé lors de la soirée.
En complément, la Ville propose tout au long de l’année de nombreuses animations : Carnaval, Gratiféria, Vendredis Festifs, animations de la Médiathèque…
Pour 75,3 % des personnes interrogées, ces animations doivent être maintenues, 17,3 % en veulent davantage tandis que 7,1 % estiment qu’elles doivent être limitées.
Pour compléter ces offres d’animations, des Breuilletois aimeraient disposer d’un cinéma à proximité et/ou de davantage de spectacles de théâtre. Mme le Maire indique que les salles de cinéma reposent sur des modèles économiques difficile à financer pour des collectivités locales. Le cinéma d’Arpajon a récemment fermé ses portes pour des raisons économiques.
Pour les spectacles de théâtre, la saison culturelle programmée sur la commune permet de proposer plusieurs spectacles.
Mme le Maire rappelle qu’il existe, à l’échelle de notre communauté d’agglomération, des équipements culturels comme l’espace Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge avec une offre de spectacles très intéressante.