Travaux, projets et enquêtes publiques
Parlons de Breuillet
Après l’Enquête Qualité « Votre regard sur Breuillet » menée en 2024,
nous vous donnons des rendez-vous en 2025 pour des Réunions publiques :
Lundi 27 janvier « Une Ville responsable »
Lundi 3 mars « Une Ville solidaire »
Lundi 31 mars « Une Ville d’avenir »
Lundi 28 avril « Une Ville à l’écoute »
Lundi 19 mai « Une Ville sûre »
Lundi 16 juin « Une Ville festive »
19 h 30 - Salle du Chapitre en Mairie
Compte-rendu « Une Ville responsable » 27/01/2025
Du mois d’octobre au mois de décembre 2024, la Municipalité de Breuillet a proposé une enquête « Votre Regard sur Breuillet » auprès de ses administrés, les interrogeant sur leur ville et leur qualité de vie.
Afin de poursuivre la réflexion, l’information et l’échange, six réunions publiques sont prévues de janvier à juin 2025.
La première s’est tenue le lundi 27 janvier sur le thème « Une Ville Responsable ».
Téléchargez le PDF du compte-rendu
L’évolution du Plan Local d’Urbanisme
Après une large concertation, qui s’est déroulée sur plusieurs années (réunions publiques et forum, dossier dans le Breuillet Mag, plateforme citoyenne, enquête publique…), la révision du Plan Local d’Urbanisme arrive à son terme. Pour mémoire, 4 grandes orientations ont été définies pour l’avenir de la commune :
- Maitriser le développement urbain
- Promouvoir un urbanisme durable
- Vivre Breuillet au quotidien : adapter les équipements, services et commerces aux besoins des habitants et aux moyens de la commune
- Affirmer la place de Breuillet au sein de Cœur d’Essonne Agglomération
À la suite de l’enquête qualité, 97 % des Breuilletois approuvent ces orientations. Ils estiment qu’elles sont indispensables pour maintenir l’équilibre entre les espaces construits et les espaces naturels et agricoles.
S’agissant de l’évolution de la population qui est passée au cours des 15 dernières années de 8319 à 8997 habitants, soit une augmentation de 8.1 %, 77.6 % des Breuilletois souhaitent que cette trajectoire se poursuive et 22.4 % estiment qu’il faut la limiter davantage.
De nombreuses remarques viennent rappeler l’importance de prendre le temps d’accueillir et d’intégrer les nouvelles populations pour consolider les liens entre les habitants. Pour les personnes interrogées, cela permet aussi de maitriser le bon développement et les équilibres au sein de la commune.
Des interrogations se posent sur la localisation des nouvelles constructions. La municipalité rappelle que la zone du Pont des Gains, identifiée depuis 2013 dans le PLU, est la seule amenée à se développer au cours des 15 prochaines années. C’est donc elle qui concentrera la quasi-totalité des futurs programme de construction.
Concernant, la nouvelle réglementation du PLU qui limite la possibilité de construction sur les petites parcelles, la municipalité explique qu’elle veut empêcher les subdivisons de terrains et une trop forte densification sur de très petits espaces. Certains propriétaires concernés regrettent cette modification même si ils comprennent les objectifs.
Un échange sur les terres agricoles confirme que ces zones n’évolueront pas et resteront non-constructible. L’absence d’agriculteurs n’est pas le fait de la municipalité. Madame le maire informe l’assemblée qu’a terme un agriculteur pourrait s’installer sur la commune dans le cadre du projet « Sésame » porté par Cœur d’Essonne Agglomération. La municipalité ayant fait valoir son intérêt pour ce dispositif, des terrains susceptibles de l’accueillir ont été réservés.
La politique de logement
Sur l’obligation de disposer de 25 % de logements sociaux sur son territoire, la municipalité rappelle qu’actuellement, Breuillet compte 21,5 % de logements sociaux contre 18,6 % en 2017. Elle doit donc s’acquitter d’une pénalité annuelle de 30 000 €. Ce montant a été minorée par les services de l’Etat dans la mesure où la commune a pris des engagements pour augmenter la part de son parc social dans le cadre d’un contrat triennal.
51.7 % des Breuilletois préfèrent payer une pénalité plutôt que de se mettre en conformité avec la loi (et donc payer potentiellement plus d’impôts). 48.4 % estiment que la construction de logements sociaux doit se poursuivre pour atteindre les obligations légales.
Pour rappel, un logement social est géré par un bailleur et son attribution est soumise à des conditions de revenus ou alors à une situation sociale et/ou professionnelle particulière. Ce n’est pas la ville qui décide de leur attribution. Par ailleurs, il existe plusieurs catégories de logement social. Tous ont des loyers et des plafonds de ressources différents. Il est rappelé que les bailleurs sont bien soumis au paiement de la taxe foncière.
Pour le projet du Pont des Gains qui prévoit 30 % de logement social, la commune envisage des résidences ou hébergements spécifiques qui contribueront à atteindre cette obligation (EPHAD, Logements pour les forces de l’ordre, structure d'accueil de personnes présentant un handicap…).
Sur une commune, la diversité du parc de logements, privé ou social, et les différentes typologie (du studio au F5) est essentielle pour la population car ils offrent un véritable parcours résidentiel permettant de répondre aux différentes envies/besoins.
Les espaces naturels et agricoles
Au cours des dernières années, la municipalité a décidé d’acquérir et d’aménager des espaces naturels ou agricoles pour les protéger et les ouvrir au public quand cela est possible : exemple avec le Parc du Colombier et l’étang de Malassis. Par ailleurs, tous les espaces naturels et agricoles ont été préservés (aucune construction n’y a été autorisée). Ainsi, la ville a augmenté de plus de 10 hectares ses espaces naturels ou agricoles.
Sur ce sujet, la population est unanime et 100 % des Breuilletois sont favorables à cette démarche. Des remarques sont néanmoins formulées sur le rôle et l’entretien de ces espaces dans la mesure où ils participent également à la lutte contre les inondations. En effet, ils participent à augmenter nos capacités pour permettre les extensions de crues. A ce titre, les parcs peuvent être amenés à être fermés pour des raisons de sécurité.
Pour l’entretien de ces espaces, la municipalité rappelle que nous pratiquons le fauchage raisonné, méthode alternative permettant d’être plus respectueux de l’environnement en alliant l’entretien, la sécurité des usagers et la préservation de la biodiversité. La date de fauche est retardée au maximum pour éviter d’interagir sur le cycle de vie de la faune et de la flore.
Le parc du Colombier
Le parc du Colombier a ouvert ses portes en mai 2023. A 85.5 %, les Breuilletois sont satisfaits de ce nouvel équipement public.
Le cheminement piéton, l’aire de jeux et le cadre général constituent les points fortement appréciés par les usagers. Parmi les points d’amélioration, la mise en place d’animation plus fréquentes est formulée. Des animations environnementales mais aussi des offres de restaurations ponctuelles.
Des remarques sont émises sur les jours et les horaires d’ouverture avec pour finalité la possibilité d’accéder au parc plus fréquemment et plutôt le matin, notamment pendant la période estivale.
L’aménagement du centre-ville
La Municipalité envisage un réaménagement du centre-ville de la commune avec l’ambition de renaturer cet espace et diminuer autant que possible l’imperméabilisation des sols (lutte contre les inondations). En complément de ces aménagements, 73.7% des breuilletois sont favorables au développement d’un centre-ville en partie piéton.
Dans un premier temps, la piétonisation du centre-ville pourrait être ponctuelle notamment dans le cadre d’animations spécifiques comme pour les vendredis festifs. Ce travail doit être mené conjointement avec l’ensemble des commerçants et des riverains concernés. L’objectifs étant d’avoir une zone sécurisée et dynamique, ou l’on aime se retrouver. Les aménagements futurs permettront de se réapproprier les espaces pour les rendre plus fonctionnels à la détente et aux rassemblements. Il est aussi rappelé que plusieurs ateliers ont eu lieu à ce sujet ayant pour objectif également important la limitation du ruissellement des eaux pluviales.
Compte-rendu « Une Ville solidaire » 03/03/2025
Du mois d’octobre au mois de décembre 2024, la Municipalité de Breuillet a proposé une enquête « Votre Regard sur Breuillet » auprès de ses administrés, les interrogeant sur leur ville et leur qualité de vie.
Afin de poursuivre la réflexion, l’information et l’échange, six réunions publiques sont prévues de janvier à juin 2025.
La deuxième réunion s’est tenue le lundi 3 mars sur le thème « Une Ville Solidaire ».
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L’enfance et la jeunesse
La Ville de Breuillet propose de nombreuses activités en direction des enfants et des jeunes : Accueil de loisirs, Structure jeunesse, Ressource Jeunes (aide au permis de conduire, formation BAFA, accueil des jeunes en stage), séjours de vacances, valorisation de la réussite scolaire…
À la suite de l’enquête qualité, 95,6 % des Breuilletois estiment qu’il faut poursuivre dans ce sens.
Les premières remarques viennent rappeler l’importance des politiques publiques liées à ces secteurs. Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain et il convient de les accompagner autant que possible pour qu’ils puissent s’épanouir et devenir autonome. Même si la question des coûts demeure toujours un point de vigilance, chacun s’accorde sur le fait que les budgets consacrés à ces politiques publiques doivent être à la hauteur des enjeux.
Madame le Maire rappelle que la Municipalité alloue plus de 25 % de son budget annuel pour l’éducation, l’enfance et la jeunesse.
Parmi les retours formulés, la question des séjours en dehors de la commune revient à plusieurs reprises dans la mesure où certains soulignent le manque d’offres. Mme le Maire indique que les propositions de séjours ont été réduites puis arrêtées par manque d’inscription. En contrepartie, les courts séjours ou la formule stage de sport pendant les vacances se sont développés pour offrir des solutions alternatives.
Pour les stages de sport, il est demandé de communiquer plus en amont sur les dates et les disciplines proposées d’autant plus qu’ils sont très appréciés par les enfants et leur prix est très attractif.
Concernant les dispositifs à destination des jeunes, ils sont bien reconduits mais il est à noter que les enveloppes budgétaires ne sont pas toujours consommées, faute de volontaires (exemple : aide au permis de conduire). Les dispositifs proposés par le Conseil départemental de l’Essonne sont suspendus pour 2025.
La modernisation des écoles et des Accueils de loisirs
La Ville réalise des investissements pour améliorer les conditions d’accueil des enfants et favoriser la pratique sportive (nouvel Accueil de loisirs, création du Gymnase des Larris, cours « Oasis » des Graviers…) et une enveloppe budgétaire annuelle de 150 000 € est consacrée à l’entretien et la modernisation des locaux scolaires.
94,3 % des Breuilletois sont favorables à ces orientations et considèrent que cela doit faire partie des priorités de l’action municipale.
Madame le Maire revient sur les investissements réalisés au cours des dernières années notamment sur la construction de l’Accueil de loisirs et du Gymnase des Larris. Elle rappelle que ce projet a démarré en 2014 et que le choix du site d’implantation de la structure était lié à l’espace disponible (la cour de l’école Camille Magné disposant d’une très grande superficie).
Certaines remarques formulées dans l’enquête qualité sur cette question font apparaitre un sentiment de différence de traitement entre les groupes scolaires avec des investissements plus importants à Camille Magné/Les Graviers. Madame le Maire explique que la Municipalité répond aux demandes et aux besoins sans distinction.
Concernant l’occupation du nouveau gymnase, des familles s’interrogent sur sa sous-utilisation par les écoles, cela serait en partie lié à un manque de matériel disponible sur place.
Sur ce point, il est rappelé que les écoles disposent de leur propre matériel, au-delà de celui qui est stocké au gymnase et qui est mutualisé entre les différents usagers. Les locaux de rangements étant limités, il est parfois nécessaire de transporter du matériel. S’agissant des parcours de mobilité, ils sont dans les écoles et ne peuvent être déplacés (pas possible de l’installer et le désinstaller pour chaque séance car un contrôle de conformité devrait être effectué à chaque fois).
Les écoles ont la possibilité, une fois par trimestre, de demander au service Technique de la Ville, le transport de matériel stocké au gymnase de la Plaine des Sports pour organiser des séances spécifiques.
Sur le temps du midi, il est difficile d’organiser des activités sportives dans la mesure où les animateurs sont mobilisés en priorité pour assurer le bon fonctionnement de la restauration scolaire avec des effectifs de plus en plus importants.
En soirée et en week-end, le gymnase est très fréquenté par les associations sportives. Pendant les vacances, l’Accueil de loisirs utilise tous les jours le gymnase.
Une question est posée sur l’accessibilité sur l’école Port-Sud pour les élèves à mobilité réduite. En cas d’incendie, on ne peut pas faire fonctionner les ascenseurs, par conséquent l’élève doit être porté par un adulte. Ce dispositif est bien validé par les services de secours. Par ailleurs, dans le cadre du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté), l’équipe enseignante a déterminé un lieu pour de regroupement pour des élèves concernés.
En complément d’information, un parent d’élève précise qu’un dispositif de chaise amovible existe dans certains bâtiments administratifs pour faire descendre si besoin un élève en situation de handicap moteur. La Municipalité étudiera la faisabilité et le coût de ce dispositif dans les écoles de la Ville.
La restauration scolaire
Concernant la restauration scolaire, depuis plusieurs années, la Ville s’engage en faveur d’une alimentation qui privilégie les produits bio, locaux et labellisés au-delà des exigences légales.
92,2 % des Breuilletois considèrent que c’est indispensable et qu’il faut poursuivre dans ce sens.
Madame le Maire indique que dans les remarques formulées sur ce sujet, l’importance de privilégier les circuits courts et locaux revient régulièrement, sans être obligatoirement des produits bio.
Concernant les interrogations sur les coûts des repas, Madame Brunel, adjointe au Maire en charge de l’Enfance et de la Jeunesse, rappelle que les 3 premières tranches du quotient familial bénéficient du dispositif « Cantine à 1 € » mis en place depuis 2020 sous certaines conditions par les services de l’Etat. Cela explique la différence de coût entre les 3 premières tranches et les suivantes car ce n’est réellement le tarif communal qui s’applique. Cela demeurera aussi longtemps que le dispositif de l’Etat sera en place.
Pour rappel, la municipalité prend à sa charge à minima
51 % du coût réel du repas. Chaque année, pour la restauration scolaire le reste à charge global pour la commune est de plus de 700 000 € .
Plusieurs participants soulignent que pour de nombreuses familles, le prix de la restauration scolaire a un impact important dans leur budget et que les hausses éventuelles doivent donc être mesurées. Madame le Maire indique que depuis plusieurs années les augmentations sont fixées en deçà de l’inflation.
Une parent d’élève revient sur le fait qu’au cours des dernières années, on peut être satisfait de constater qu’il y a de moins en moins de gâchis alimentaires. Le travail de sensibilisation porte ses fruits et il faut poursuivre dans ce sens.
La Petite-Enfance
Domaine de compétence de Cœur d’Essonne Agglomération, la Petite-Enfance reste néanmoins une des priorités de la Municipalité. Ainsi, nous avons obtenu la rénovation et l’agrandissement du multi-accueil de la Maison des Larris qui permet d’accueillir plus d’enfants et dans de meilleures conditions.
82,9 % estiment qu’il faut poursuivre le développement des structures d’accueil pour les tout-petits sur la commune et 69,5 % précisent que la diversité des dispositifs d’accueil est suffisante.
Au-delà des structures, il est précisé que la commune compte beaucoup d’assistantes maternelles indépendantes et cela contribue à étoffer l’offre pour les familles.
Dans le cadre de la réhabilitation du multi-accueil de la Maison des Larris, le Relais Petite-Enfance (RPE) a fait l’objet d’une rénovation. Cela permet d’accueillir les professionnels et les enfants dans des locaux de qualité. Pour autant, des assistantes maternelles estiment que l’espace disponible est trop petit.
Les demandes d’occupation sont nombreuses et obligent à une rotation importante, de ce fait, il n’est possible de s’y rendre qu’une seule fois toutes les 6 semaines. Cela est trop peu d’autant plus qu’il n’y a pas d’autres structures de ce type sur la commune, mise à part la Médiathèque du Moulin des Muses malheureusement fermée temporairement à la suite des inondations. [Renseignements pris auprès du service Petite-enfance de Cœur d’Essonne Agglomération, il est possible de s’y rendre 2 fois entre chaque période de vacances scolaires].
Madame le Maire indique que notre médiathécaire peut proposer sur demande des animations spécifiques à destination des tout-petits.
Les assistantes maternelles profitent des espaces extérieurs (parcs de la Ville) pour promener les enfants mais regrettent le nombre trop important de déjections canines. Madame le Maire précise que la commune dispose pourtant de 40 « Toutounet » et que des campagnes de sensibilisation sont régulièrement menées. L’incivisme de certains propriétaires canins est regrettable mais réel.
Les Seniors
Tout au long de l’année, des actions sont mises en place au profit des Seniors par l’équipe du CCAS : animations, sorties et séjours, services à domicile, colis de Noël, banquet des Seniors, plan canicule. Le Conseil Municipal des Seniors (CMS) est d’ailleurs très impliqué dans la programmation des activités proposées à nos aînés.
91,8 % des Breuilletois pensent que la politique d’accompagnement, d’activités et de services proposés répond aux attentes et aux besoins.
Parmi les remarques formulées dans l’enquête qualité, deux sujets reviennent à plusieurs reprises : La communication à destination des seniors qui doit être mieux ciblée afin de bien faire connaitre toutes les actions proposées par la Municipalité. La création d’un nouveau lieu avec la salle « La Parenthèse » et les animations proposées dans cet espace de vie sociale, sont très appréciées.
Concernant notre Centre Communale d’Action Sociale (CCAS), l’écoute et la disponibilité des agents municipaux sont des points essentiels et cela doit continuer ainsi.
Pour répondre à certains retours, Madame le Maire précise que toutes les activités à destination des seniors sont ouvertes à tous, aux nouveaux comme aux anciens. Il suffit de s’inscrire dans les délais et sous réserve du nombre de places disponibles en fonction des événements.
Pour information, le club de l’amitié a cessé son activité en 2024. Afin de permettre aux adhérents du club, qui le souhaitent, de poursuivre l’activité proposée le jeudi après-midi (jeux de cartes), la retraite sportive a décidé de prendre en charge l’animation.
Des Breuilletois proposent de travailler à la mise en place d’une correspondance avec les seniors de la commune pour lutter contre l’isolement. A l’époque de la crise sanitaire, une correspondance avait été développée entre le Conseil Municipal des Enfants (CME) et des seniors isolés. Madame le Maire propose d’étudier cette proposition notamment avec l’Accueil de loisirs.
La santé
Même si cela n’est pas une compétence de la commune, la Municipalité a décidé d’agir au quotidien pour assurer une offre de soins adaptée aux besoins de la population : recherche de praticiens, mise à disposition de locaux, installation d’une cabine de télémédecine à la Mairie en 2021 (transférée à la pharmacie du centre depuis 2024). La commune travaille actuellement sur la création d’une maison de santé pluridisciplinaire.
83,1 % des Breuilletois souhaitent que la commune prenne en charge via son budget, une partie des frais pour faire venir des praticiens (loyers, rémunérations…).
Tout le monde s’accorde à dire que c’est un sujet de préoccupation important pour la population. Il est de plus de plus difficile, notamment pour les nouveaux arrivants, de trouver un médecin traitant. Obtenir un simple rendez-vous est parfois compliqué.
Il est rappelé que si la santé est une compétence régalienne de l’Etat, force est de constater que chaque territoire s’organise à l’échelle de son bassin de vie pour développer son attractivité dans le but de faire venir des praticiens. L’action des services de l’État ne permet pas de répondre aux besoins. Il est donc nécessaire de construire des projets réunissant différents praticiens qui souhaitent désormais travailler au sein de structures pluridisciplinaires, notamment pour mutualiser les tâches administratives et pouvoir mieux communiquer entre professionnels de santé.
La Ville de Breuillet, accompagnée d’un cabinet d’étude spécialisé, accompagne les praticiens volontaires de la commune pour atteindre cet objectif. Les travaux d’aménagement des futurs locaux susceptibles d’accueillir les futurs praticiens sont à la charge de la commune et estimés à ce jour à environ 300 000 €.
Compte-rendu « Une Ville d'avenir » 31/03/2025
Du mois d’octobre au mois de décembre 2024, la Municipalité de Breuillet a proposé une enquête « Votre Regard sur Breuillet » auprès de ses administrés, les interrogeant sur leur ville et leur qualité de vie.
Afin de poursuivre la réflexion, l’information et l’échange, six réunions publiques sont prévues de janvier à juin 2025.
La troisième réunion s’est tenue le lundi 31 mars sur le thème « Une Ville d’Avenir ».
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Les finances locales
La baisse des dotations de l’État, la disparition de la taxe d’habitation et l’augmentation importante des coûts de l’énergie et des matières premières, ont contraint la Municipalité à augmenter la taxe foncière en 2021 pour maintenir son budget à l’équilibre et préserver les services publics. Face à cette situation, il est indispensable d’interroger la population sur les orientations à prendre en matière de fiscalité locale dans le but de pouvoir maintenir l’équilibre budgétaire (La « règle de l’équilibre réel » implique l’obligation d’un équilibre entre les recettes et les dépenses des collectivités locales. Cela signifie que les collectivités doivent adopter des budgets en équilibre qui ne présentent pas de déficit).
Après analyse de l’enquête qualité, il ressort que 56,2 % des Breuilletois estiment qu’il faut revaloriser annuellement les tarifs des prestations municipales (sachant que la commune prend à sa charge au moins 50% du coût réel de chaque prestation), tandis que 26 % considèrent que l’on doit réduire les prestations ou les services publics municipaux. 17,8 % des Breuilletois sont favorables à une augmentation progressive des impôts pour maintenir un niveau de recette suffisant et ainsi préserver les services publics.
Pour bien comprendre les enjeux financiers auxquels la Ville de Breuillet doit faire face, Madame le Maire présente l’évolution du budget de fonctionnement de la commune depuis 2020. Les grands chapitres de dépenses sont présentés notamment les charges de personnel (employés municipaux) et les charges à caractère générale, qui comprennent en grande partie les coûts de fonctionnement des services et des équipements publics. Madame le Maire rappelle qu’au cours de ce mandat (2020-2026), les collectivités locales ont dû faire face à une crise sanitaire (COVID 19) et une forte inflation marquée par une augmentation très importante des coûts de l’énergie, des matières premières et des denrées alimentaires. A signaler la très forte augmentation du coût de l’énergie qui a multiplié par 2 son poids dans le budget entre 2021 et 2025. Par ailleurs, plusieurs décisions gouvernementales qui ont engendré une revalorisation de la rémunération des fonctionnaires territoriaux, entièrement à la charge communes (non compensée par l’État). Les charges de personnel ont donc augmenté tandis que le nombre d’agents est resté identique. Cela a beaucoup pesé sur les budgets de la commune. Dans le même temps, les dotations de l’Etat ont continué à diminuer, notamment en raison de la suppression de la taxe d’habitation qui n’est pas intégralement compensée.
Pour ces raisons, dans le cadre de la préparation budgétaire, Madame le Maire demande chaque année aux services municipaux de réduire si possible leur coût de fonctionnement de 3 % tout en maintenant une qualité de service. Ainsi des économies ont pu être réalisées (fluides, téléphonie mobile, augmentation des commandes groupées avec Cœur d’Essonne Agglomération, mutualisation d’événements festifs).
À noter que depuis 2015, la commune vote annuellement une revalorisation de ses tarifs mais que cette dernière est en toujours en dessous du coût de l’inflation. Pour rappel, la commune prend toujours à sa charge au moins 50 % du coût réel de chaque prestation (restauration scolaire, Accueils de loisirs, sortie culturelle…). Une remarque est formulée à propos de l’entretien des espaces publics pour savoir dans quelle mesure la commune fait appel à des entreprises extérieures et s’il n’est pas plus intéressant d’externaliser complétement certains services municipaux. Madame le Maire précise qu’effectivement pour l’entretien des espaces verts ou même des équipements publics la commune fait appel à des entreprises extérieures pour certaines parties. En effet, la ville ne dispose pas toujours des moyens humains, techniques ou matériel pour assurer certaines prestations. Par ailleurs, dans plusieurs secteurs d’activités, il est de plus en plus difficile de recruter du personnel. Dans le même temps, les agents municipaux, notamment ceux des services Techniques, peuvent être touchés au cours de leur carrière par une usure professionnelle liée à la pénibilité au travail. Dans la mesure du possible la ville propose aux agents concernés un reclassement professionnel.
Pour donner suite à une question, Madame le Maire précise que les dépenses à venir liées au coût des travaux de rénovation du centre culturel du Moulin des Muses, à la suite des inondations, sont bien inscrites au budget d’investissement de la commune pour 2025 (environ 500 000 €).
Aménagements du quartier du Pont des Gains
La Municipalité travaille depuis plusieurs années sur la réhabilitation de la friche industrielle du Pont des Gains afin de la transformer en un écoQuartier qui regroupera des logements, des commerces, des équipements et des parcs publics ainsi qu’une ferme. À la suite de la désignation d’un aménageur en 2025, la concertation, déjà engagée depuis plusieurs années avec la population, sera poursuivie. À la suite de l’enquête qualité, il apparait que 22,6 % des Breuilletois ayant répondu à l’enquête se déclarent intéressés pour participer à un groupe de réflexion et de travail autour de ce projet. Madame le Maire indique que la population sera informée à chaque étape du projet et des ateliers de travail seront organisés afin d’associer autant que possible la population à la réalisation de ce nouveau quartier.
Les orientations de demain
Améliorer la vie quotidienne de tous les Breuilletois, assurer l’avenir de nos enfants, préserver notre cadre de vie et favoriser les liens entre tous les habitants, tels sont les grands objectifs de la Municipalité. À la question, dans le futur, quelles seraient selon vous les actions prioritaires à mener ? (plusieurs réponses étaient possibles), les Breuilletois interrogés ont répondu de la manière suivante :
- 59,9 % : Dynamiser les zones d’activités économiques pour favoriser les emplois
- 53,4 % : Renforcer la sécurité
- 38,9 % : Mettre la priorité sur les politiques en directions des enfants/jeunes
- 36,9 % : Développer les actions de solidarité pour les plus fragiles
- 26,8 % : Proposer davantage d’animations et de festivités
- 19,1 % : Investir dans de nouveaux équipements
- 8,1 % : Construire des logements
Si dynamiser les zones d’activités économiques pour favoriser les emplois arrive en 1ère position Madame le Maire rappelle toutefois que cette compétence est assumée conjointement par la région Île-de-France et les communautés d’agglomération. Pour Breuillet, il s’agit donc de Cœur d’Essonne Agglomération. Des projets sont d’ailleurs en cours autour des zones d’activités économiques de la commune, notamment celles située au 50 route de Guisseray afin de pouvoir permettre le développement de nouvelles activités artisanales.
Pour certains, cette orientation s’explique par l’envie d’une partie de plus en plus importante de la population de pouvoir travailler à proximité de son habitation et éviter ainsi des temps de trajet trop long, ce qui permet une meilleure qualité de vie. Le bon fonctionnement de l’économie locale passe également par le dynamisme des commerces de proximité. À ce titre la commune travaille sur un réaménagement du centre-ville pour le rendre plus attractif ce qui permettra de valoriser les commerces existants ou à venir. Le réaménagement répondra également à d’autres enjeux liés à la nécessité de désimperméabiliser une partie du centre-ville pour éviter autant que possible le ruissellement des eaux de pluie et permettre leur infiltration à la parcelle.
Au niveau du centre-ville, une remarque est formulée pour exprimer l’envie de disposer de commerces de proximité plus diversifiés notamment avec par exemple une brasserie qui pourrait être ouverte en soirée pour offrir davantage de convivialité et d’animations.
53,4 % des Breuilletois estiment qu’il faut renforcer la sécurité. Au regard des chiffres transmis chaque année par la Gendarmerie nationale et la Police municipale, force est de constater que Breuillet reste une commune sûre. Madame le Maire rappelle les actions mises en place ces dernières années afin de veiller à la tranquillité publique. Le service de la Police municipale a fait l’objet d’une mutualisation avec la ville de Bruyères-le-Châtel afin de disposer de moyens humains et matériels plus importants.
Une remarque est formulée sur les horaires de travail des agents de la Police municipale afin de savoir si ces derniers ne pourraient pas plus travailler en soirée et le week-end. Madame le Maire explique que nous ne pouvons pas aller au-delà du cadre légal en termes de jours et d’heures travaillées. La Ville n’a pas les moyens budgétaires de recruter davantage de Policiers municipaux. Par ailleurs, il convient de bien repréciser que la sécurité est une compétence régalienne de l’État, exercée sur notre territoire par la Gendarmerie nationale.
Toujours dans le domaine de la sécurité, un diagnostic a été lancé pour améliorer notre système de vidéoprotection. Une remarque concerne le développement des équipements sportifs dans la mesure où les créneaux d’utilisation risquent de ne plus suffire pour répondre à la demande notamment celle des associations et faire face à l’augmentation de la population. Madame le Maire indique que cela fait déjà partie des points de vigilance. Elle rappelle aussi que la ville dispose d’un nouvel équipement avec le Gymnase des Larris depuis janvier 2024.
Compte-rendu « Une Ville à l'écoute » 28/04/2025
Du mois d’octobre au mois de décembre 2024, la Municipalité de Breuillet a proposé une enquête « Votre Regard sur Breuillet » auprès de ses administrés, les interrogeant sur leur ville et leur qualité de vie.
Afin de poursuivre la réflexion, l’information et l’échange, six réunions publiques sont prévues de janvier à juin 2025.
La quatrième réunion s’est tenue le lundi 28 avril sur le thème « Une Ville à l’écoute »
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La diffusion des informations
La ville de Breuillet dispose de nombreux outils de communication : Breuillet Mag, site internet, application mobile « Breuillet en poche », réseaux sociaux (Facebook, Instagram), SMS, Espace Service Breuillet, Newsletter, panneaux lumineux… Ils sont utilisés pour diffuser toutes les informations utiles à la vie quotidienne et faire connaitre l’ensemble des actions mises en place sur le territoire ou si nécessaire, celles à plus grande échelle (exemple : relai des informations de la Préfecture de l’Essonne, notamment les alertes de vigilances (pollution, vents violents)).
Après analyse de l’enquête qualité, il ressort que 94,9 % des Breuilletois sont satisfaits des informations dont ils disposent.
Concernant les informations de la commune diffusées par SMS, Madame le Maire rappelle que cela représente un coût élevé par message envoyé, raison pour laquelle nous utilisons cet outil avec parcimonie et uniquement pour les grands événements
ou les messages d’alerte (exemple : lors des inondations d’octobre 2024). Pour notre application mobile « Breuillet en poche », il est important d’activer les notifications dans les paramètres de son téléphone pour être sûr de ne pas manquer les nouvelles informations ou les mises à jour.
Les supports de communication
Afin de toucher un public toujours plus large et pour s’adapter aux besoins et aux usages, la Ville de Breuillet a développé au fil du temps la diversité de ses supports de communication. Au regard des différents outils existants, la Municipalité s’est interrogée sur leur ordre de préférence. Les résultats de l’enquête ont permis de classer les différents outils par ordre de préférence :
1. Breuillet Mag : 31 %
2. Réseaux sociaux (Facebook + Instagram) : 25 %
3. Breuillet en Poche (application mobile) : 24 %
4. Site internet de la Ville de Breuillet : 16 %
5. Autres (lettres d’information, mail, SMS, ou panneaux lumineux) : 4 %
Cumulés, les outils numériques représentent 65 %.
Pour la distribution du Breuillet Mag, il est à noter que depuis deux ans, les habitants qui souhaitent le recevoir sont invités à coller l’autocollant de la « chouette » sur leur boite aux lettres. Ce dispositif fait l’objet d’une communication sur les réseaux sociaux et sur les panneaux lumineux avant chaque sortie du nouveau magazine, pour être sûr que les habitants, notamment les nouveaux, pensent à appliquer l’autocollant. Tous les magazines sont consultables sur le site internet de la commune. Le Breuillet Mag est également disponible dans les équipements publics et chez les commerçants qui l’acceptent.
Par ailleurs, dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement, la Municipalité a souhaité limiter la diffusion de documents papiers (Breuillet Mag à la demande, livrets d’information imprimés tous les deux ans comme le Guide des associations).
Pour 81,3 % des Breuilletois, c’est une bonne chose et il faut poursuivre dans ce sens. 18,8 % estiment que la communication papier doit rester importante.
La participation citoyenne
La Municipalité a souhaité pérenniser et développer les dispositifs de démocratie locale afin de pouvoir consulter la population tout au long du mandat : Budget participatif, Conseil Municipal des Enfants, Conseil des Jeunes, Conseil des Seniors / Conseils des Accueils de loisirs / Commission restauration / Réunions publiques.
83,1 % des Breuilletois pensent que ces dispositifs sont importants et qu’ils doivent être maintenus.
7 % considèrent qu’il faut les développer et 9,9 % n’ont pas d’opinion à ce sujet.
Pour répondre à des interrogations sur le rôle joué par nos trois instances de démocratie locale : Conseil Municipal des Enfants, des Jeunes et des Seniors, les élus de la commune en charge de ces dispositifs, rappellent que chaque année, de nombreuses actions ou événements sont mis en place à l’initiative des membres de ces instances. Les services de la commune les accompagnent pour permettre la réussite de leurs projets. La solidarité et les échanges intergénérationnels sont souvent au cœur de leurs préoccupations.
Par ailleurs, ces trois instances constituent des atouts pour l’apprentissage de la citoyenneté ou le partage de savoirs.
La proximité des élus municipaux
Les élus du Conseil municipal proposent, tout au long de l’année, différents rendez-vous pour être au contact permanent de la population : élus sur le marché, élus dans les quartiers, Allô Mme le Maire, réunions publiques, Vœux à la population, présence aux manifestations...
Toutes ces actions quotidiennes contribuent à créer de véritables liens de proximité entre les élus et les habitants. Les retours de l’enquête qualité laissent apparaitre que 90,5 % estiment que cela est suffisant.
Madame le Maire fait un point sur le dispositif « Allô Mme le Maire » qui permet de contacter par téléphone Mme le Maire chaque jeudi de 18 h à 20 h. Il est possible de tomber sur la messagerie notamment quand Mme le Maire est en réunion de travail. Elle consulte les messages dès le lendemain. Pour les visites de quartiers organisées par les élus, des flyers sont distribués en amont dans toutes les boites aux lettres des rues concernées. Pour rappel, les habitants peuvent envoyer un mail (mairie@ville-breuillet.fr) pour solliciter le passage des élus à leur domicile.
Compte-rendu « Une Ville sûre » 19/05/2025
Du mois d’octobre au mois de décembre 2024, la Municipalité de Breuillet a proposé une enquête « Votre Regard sur Breuillet » auprès de ses administrés, les interrogeant sur leur ville et leur qualité de vie.
Afin de poursuivre la réflexion, l’information et l’échange, six réunions publiques sont prévues de janvier à juin 2025.
La cinquième réunion s’est tenue le lundi 19 mai sur le thème « Une Ville Sûre ».
Téléchargez le PDF du compte-rendu
La sécurité à Breuillet
Les éléments fournis chaque année par la Gendarmerie nationale et la Police municipale indiquent que Breuillet demeure une ville sûre. à titre d’exemple, il est rappelé l’évolution des cambriolages à Breuillet : 2019 : 39 / 2020 : 15 / 2021 : 20 / 2022 : 35 / 2023 : 16.
L’enquête qualité a permis d’interroger la population pour connaitre son opinion sur la sécurité dans la Ville. Pour 66,8 %, Breuillet est une ville sûre mais il faut rester vigilant tandis que 33,2 % estiment qu’elle n’est plus aussi paisible qu’avant et qu’il faut affecter plus de moyens à la sécurité.
Madame le Maire précise que les remarques formulées dans l’enquête qualité à la suite de cette question laissent apparaitre que trois grandes orientations sont largement partagées :
- La présence et le déploiement de nouvelles cameras de vidéoprotection sont essentiels pour lutter contre l’insécurité et poursuivre les auteurs de faits délictueux. Il faut donc renforcer ce dispositif même si ce n’est pas la panacée.
- Les rondes opérées par la Gendarmerie nationale et la Police municipale sur le territoire sont importantes et doivent être développées autant que possible. La présence sur le terrain des forces de l’ordre rassure la population.
- Le renforcement des effectifs aussi bien pour les Gendarmes que les Policiers municipaux pour disposer de davantage de moyens humains sur notre bassin de vie reste une attente forte car elle permettrait d’agir encore plus efficacement.
Madame le Maire prend note de ces observations en rappelant que ces différents dispositifs sont effectivement complémentaires pour répondre aux enjeux sécuritaires.
Pour la vidéoprotection, Madame le Maire précise qu’à l’heure actuelle la commune compte 32 caméras dont certaines datent de 2009. Face à l’obsolescence de nombreuses caméras, la municipalité a décidé d’investir pour augmenter le nombre de caméras et disposer de matériel plus moderne (infrarouge, vue panoramique, capteur haute définition). Ce plan d’investissement élaboré en partenariat avec la Gendarmerie nationale s’étalera sur trois ans (2026-2029). A terme, le territoire sera mieux couvert, notamment les entrées de ville. Il est précisé que les cameras déployées au niveau des passages à niveau et sur les quais de gares sont gérées directement par la SNCF.
Une partie du public présent lors de la réunion salue le travail réalisé conjointement par la Gendarmerie nationale et Police municipale. Ils sont visibles sur le terrain et dans les différents quartiers. C’est d’autant plus important dans la mesure où l’on constate des regroupements dans certains secteurs de la commune (Gares, parcs, centre commercial de Port-Sud), principalement le soir et le week-end, qui posent parfois des problèmes (nuisances sonores, détritus…).
D’autres remarques concernent le non-respect du code de la route, notamment les excès de vitesse et les stationnements non réglementaires qui peuvent mettre en danger les usagers de la route et les piétons. Il faudrait renforcer les contrôles et verbaliser davantage les contrevenants.
L’éclairage public et la prévention des inondations
La question de l’extinction de l’éclairage public (de minuit à 5 h du matin du 1er avril au 30 septembre) revient régulièrement dans les commentaires. En effet, même si l’enquête qualité révèle que 79,4 % des habitants approuvent cette décision qui favorise la faune, les économies d’énergie et la lutte contre la pollution lumineuse, elle soulève tout de même des inquiétudes sur les conséquences en matière de sécurité.
Le représentant de la Gendarmerie nationale signale qu’il n’y a pas eu une augmentation des faits délictueux depuis la mise en œuvre de cette action (agressions ou cambriolages).
Néanmoins, le manque de luminosité sur certains cheminements piétons est mal vécu par une partie de la population car elle est source d’angoisse. La municipalité étudie donc la possibilité de faire évoluer notre système d’éclairage avec l’installation de détecteurs, automatiques ou bien connecté à une application mobile, pour déclencher la lumière sur son passage. Pour des raisons techniques, ce dispositif n’est possible qu’avec des éclairages à ampoules LED.
La prévention des inondations est un sujet majeur pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Les événements récents et les prévisions liées au changement climatique indiquent que ce type de phénomène risque d’être de plus en plus fréquent et violent. A ce titre, la commune en liaison avec le Syndicat de l’Orge et Cœur d’Essonne Agglomération, mène des études et des actions afin de prévenir les risques d’inondation, en particulier pour les secteurs Port-Sud, Guisseray et Centre-ville. La Municipalité envisage également d’accompagner les particuliers pour réaliser des aménagements extérieurs (exemple : création de noues) permettant de conserver l’eau à la parcelle et éviter ainsi les ruissellements participant aux inondations.
Les résultats de l’enquête qualité révèlent que 92,3 % des Breuilletois considèrent que ce sujet doit faire partie des priorités de la municipalité.
Les acteurs de la sécurité
Madame le Maire rappelle que la Ville de Breuillet a la chance d’accueillir de nombreux acteurs de la sécurité et de la prévention sur son territoire. La Gendarmerie, le Centre de secours et d’incendie, les agents de la Police municipale, les associations de prévention et les acteurs éducatifs travaillent de concert pour garantir une réponse cohérente et efficace face aux enjeux locaux. En unissant leurs forces, ces acteurs contribuent à créer un environnement sûr, où chaque habitant se sent protégé, respecté et libre d’exercer ses droits.
Le Major Clément POUIVET, commandant de la brigade de Breuillet, nous fait l’amitié de sa présence. Il présente le fonctionnement de la Brigade de Gendarmerie de Breuillet et les actions quotidiennes réalisées par ses effectifs. En 2024, ils ont réalisé 701 interventions et 592 heures de contrôle routier sur les trois communes couvertes par la brigade : Breuillet, Boissy-sous-Saint-Yon et Saint-Yon. Il expose également les chiffres de la délinquance répertoriés en 2024 qui classent Breuillet dans les 10 000 villes les plus sûres de France. Les statistiques montrent que les chiffres relatifs aux atteintes aux biens et aux personnes sont 38.76 % inférieure à la moyenne départementale.
Madame le Maire remercie le Major Clément POUIVET pour cet exposé qui permet de mieux connaître les problématiques rencontrées sur notre commune et les réponses qui y sont apportées. Madame le Maire précise également que la collaboration entre la Municipalité et la Gendarmerie est réelle, elle se traduit par des rencontres de travail mensuelles et des échanges permanents.
Concernant notre Centre d’Incendie et de Secours qui intervient aussi sur les communes de Saint-Yon, Breux-Jouy et Saint-Sulpice-de- Favières, Madame le Maire rappellent ses principales missions et son rôle indispensable pour notre territoire. En 2024, les Sapeurs-pompiers ont réalisé 600 interventions dont 513 interventions pour Secours à Personnes.
Pour la Police Municipale, en 2024, on peut retenir 76 OTV (Opération Tranquillité Vacances), 232 mains courantes, 3 procédures engagées pour maltraitance sur animal et 7 PV pour infraction au code de l’urbanisme.
Les actions de prévention
En complément des politiques publics liées aux enjeux sécuritaires, la municipalité est très attachée au rôle joué par les actions de prévention. Elles se déclinent dans différents domaines et s’adaptent aux besoins identifiés par les services municipaux et les acteurs de la prévention (CCAS, Associations, professionnels de santé…)
La Prévention spécialisée
L’AAPISE (Association d’Appui à la Participation, à l’Inclusion Sociale et Environnementale) dispose d’une antenne locale au sein de notre structure jeunesse Oxy’Jeunes. Elle accompagne les jeunes en difficulté, en situation de précarité ou d’exclusion sociale et propose des services d’écoute, de soutien psychologique et des dispositifs d’accompagnement vers l’insertion professionnelle.
L’AAPISE organise également des ateliers de formation et des actions de sensibilisation pour favoriser l’autonomie des bénéficiaires. L’association joue un rôle clé en matière de médiation entre les jeunes de Breuillet et ceux des différentes communes du bassin de vie.
La participation citoyenne
Le dispositif de participation citoyenne s’inscrit dans le cadre de la démarche partenariale entre les forces de l’ordre, les élus et la population, afin d’améliorer la prévention et la lutte contre la délinquance.
Les citoyens référents sont retenus sur la base du volontariat et reçoivent une information spécifique dispensée par les gendarmes afin de les sensibiliser aux actes élémentaires de prévention, au comportement à adopter en cas d’événement suspect et aux réflexes à développer lorsqu’ils sont témoins d’un fait ou d’une situation anormale. Il y a au minimum 2 réunions par an et la dernière s’est tenue le 12 mai 2025.
Le DICRIM
Dès lors qu’une commune est exposée à au moins un risque majeur, elle doit en informer ses administrés en élaborant et mettant à leur disposition un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). Cet outil d’information préventive est indispensable pour préparer la population à bien réagir en cas de crise.
Depuis janvier 2025, la commune dispose d’un DICRIM. Il a été distribué à l’ensemble de la population. Il est consultable en Mairie et téléchargeable sur le site de la commune.