labels

  

 
 
En Bref

La nuit des étoiles

Comme tous les ans, le Club d’Astronomie de Breuillet vous invitait à venir fêter les étoiles le Vendredi 7 Août 2020 au Club-House de Port Sud.


Activités sportives au programme de l'été !

Pour les vacances d’été, Manon, notre animatrice sportive, a concocté de belles animations sportives pour nos jeunes des Accueils de Loisirs et ados breuilletois.


Info Travaux - Piste de roller de la Badaudière

Les travaux de réfection de la piste de roller de la Badaudière se terminent aujourd'hui avec la pose d'une couche d'enrobé qui recouvre désormais les 333 mètres de piste.


Sécheresse de l'Orge et usages de l’eau

L'absence de pluie et la chaleur, constatées depuis le début de l'été, ont entraîné la baisse progressive des débits des cours d'eau des bassins versants de l'Orge et de la Rémarde.
Le bassin versant de l’Orge est placé en vigilance. L’eau doit y être utilisée dans un souci d’économie. Les pouvoirs publics font appel au civisme des usagers.


Port du masque obligatoire

Le port du masque est obligatoire dès aujourd’hui dans les lieux publics clos. Sont donc concernés la Mairie, les commerces, les établissements recevant du public, les marchés couverts, les banques, administrations, etc...


Signature du Contrat d'Aménagement Régional

Ce mercredi 15 juillet Madame Véronique Mayeur, Maire de la commune de Breuillet, et Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-président en charge de l’écologie, du développement durable et de l’aménagement au Conseil Régional D'île De France, ont signé le contrat d’aménagement qui permet d’accompagner et soutenir les collectivités franciliennes dans leurs projets d’investissement relatifs à l’aménagement, le développement et l’équipement cohérent et durable du territoire.


Cérémonie républicaine de la Fête nationale

Le parvis de la Mairie revêtait les couleurs nationales pour son 14 juillet. Malgré ces conditions particulières, la Ville de Breuillet vous conviait à venir célébrer la Fête nationale lors d'une cérémonie républicaine qui se déroulait devant la Mairie. Au programme, discours de madame le Maire et apéritif convivial, en présence de vos élus et des associations d’anciens combattants ! 


Les Accueils de Loisirs s'initient à la Capoeira

Pour débuter cette première semaine de vacances, nos animateurs des accueils de loisirs ont vu les choses en grand. Un programme sportif bien spécial attendait nos CE2, CM1 et CM2. 


L'école de la démocratie : la jeunesse a la parole !

A l'occasion de la sortie de notre nouveau magazine municipale " Le Breuillet Mag " et de son dossier spécial sur la démocratie locale, découvrez les témoignages de nos jeunes Breuilletois sur la citoyenneté et l'engagement ! 


La Gendarmerie recrute

Dans le cadre du recrutement tout au long de l'année de jeunes femmes et hommes souhaitant rejoindre les rangs de la gendarmerie, le CIR de Paris met en place une opération de recrutement exclusive à destination de potentiels candidats !


Vos élus à Cœur d’Essonne Agglomération

L’installation du Conseil communautaire, représentant les 21 villes de Cœur d’Essonne Agglomération,s’est déroulée ce mardi 6 juillet avec notamment à son ordre du jour, l’élection de son Président et des Vice-Présidents.


Action citoyenne des jeunes du Phare

Pour mieux soutenir l’Etablissement et Services d'Aide par le Travail (ESAT) d’Egly, qui n’est pas parvenu à écouler l’ensemble de sa production de plantes produite par des personnes en situation de handicap, les jeunes du Phare s’installaient sur le marché de Breuillet le jeudi 11 juin pour y réaliser une vente solidaire de fleurs à petit prix.


Votre nouveau cocon de bien-être à Breuillet

Votre nouvel Institut de beauté "Le Cocon" vous accueille (sur rendez-vous) sur place ou à domicile pour un moment hors du temps !


Nos écoliers sont diplômés !

Remise des cadeaux de fin d’études élémentaires aux élèves de CM2 des écoles de la Ville, par Madame le Maire et Madame Helene Bressand... Retour en images !


Envie de fraîcheur

La piscine des 3 Vallées a ouvert ses portes mais attention réservation obligatoire !!
La réservation en ligne ne fonctionne pas encore mais appelez le 01 64 58 56 56 (Téléphone de la Piscine de Breuillet) pour connaître les créneaux disponibles et venir en toute tranquillité !

Tous les horaires sur ce lien
https://www.coeuressonne.fr/loisirs/sport/equipements-aquatiques/piscine-des-3-vallees-breuillet.html


Une idée Chocolat

Un grand merci au magasin Netto pour son don de chocolat aux Accueils de loisirs de la Ville. Les animateurs ont transformé ce super don chocolaté en grands jeux. A découvrir en images pour les maternelles !!


Cérémonie du 18 juin 1940

Jeudi 18 juin, réuni au Cimetière de Breuillet pour la commémoration de l'appel du Général de Gaulle.


Bibliothèques des écoles

Sauvons nos bibliothèques des écoles, ces lieux privilégiés qui favorisent la culture et le développement des connaissances de nos petits Breuilletois !


Rencontres et échanges

Madame le Maire a été à la rencontre des différents services municipaux afin de partager un temps convivial. L’occasion d’échanger avec les agents et de rappeler le rôle essentiel joué par les services publics.

Madame Mayeur a tenu également à remercier le personnel municipal pour son investissement durant la gestion de crise sanitaire.


Commémoration 80 ans de la Bataille du Pont de Folleville

Dimanche 14 juin 2020 s'est déroulé en comité restreint  la commémoration de la Bataille du pont de Folleville, en présence de Véronique Mayeur, Maire de Breuillet; de William Berrichillo, Maire de Saint Maurice Montcouronne; Jean-Marie Gelé, Maire de Saint-Chéron; Alberto Rodrigues, Maire de Breux-Jouy. Nous saluons la présence des anciens combattants, de monsieur Conty, fils de lieutenant Conti, de la Sénatrice Jocelyne Guidez ainsi qu'Alexandre Touzet, Conseiller départemental de l'Essonne, les élus de la Ville, Richard Vivier, Bernard Sprotti et Bernard Mahé conseiller délégué aux anciens combattants


Découverte 100% Crète

Ce dimanche 21 juin, un nouveau commerçant vous attend sur le marché de plein-vent...Huile, miel, olives, tapenades et épices seront au rendez-vous !

Le TàD : votre nouveau transport à la demande

Depuis un an, Île-de-France Mobilités engage le développement du Transport à la Demande à l’échelle régionale. Dans ce cadre, l'Agglobus devient le TàD (Transport à la Demande)Cœur Essonne.


Des gestes qui sauvent !

Les pompiers de Breuillet et la Municipalité félicitent deux héros breuilletois ! Suite à l’arrêt cardiaque d’un cycliste bondouflois survenu sur la voie publique la semaine dernière, deux Breuilletois ont su le réanimer et le maintenir jusqu’à l’arrivée des secours.


Réouverture des Accueils de Loisirs

Les animateurs ont eu e plaisir de retrouver à nouveau nos écoliers breuilletois pour de belles journées animées et bien rythmées. Retour en images ...


Riverain d’un cours d’eau, vous êtes acteur de sa préservation !

Depuis le 1er janvier 2019, le Syndicat de l’Orge a pour mission d’améliorer la qualité des rivières présentes sur notre territoire. Cette qualité repose sur la veille effectuer quotidiennement quant aux pollutions et rejets dans l'eau ainsi que sur l'équilibre écologique.


D'une ville à l'autre

Le service Espace Vert a totalement réaménagé le rond-point du Buisson Rondeau. Un joli pont de bois réalisé par un artisan local, Jean Michel Iragne, nous invite à voyager d'une ville à l'autre et rend hommage à la Bataille du pont de Folleville qui fêtera ses 80 ans cette année.

Questions végétales, les essences choisies sont vivaces comme l'hosta, l'agapanthe, la sauge, l'heuchère et certaines plantes ont des feuilles persistantes comme l’azalée lavande. Ce choix permettant de conserver les plantes d'une année sur l'autre. Le sol minéral a été réfléchi pour conserver le frais et l'humidité et ainsi d'espacer les arrosages tout en empêchant la prolifération des mauvaises herbes.


VELIGO, à vos vélos et à petit prix avec l'Agglomération !!

Depuis septembre 2019, les Franciliens ont accès au service de location de vélos à assistance électrique proposé par la région Île-de-France, Véligo Location, pour 40 € par mois et une durée de 6 mois à 9 mois maximum. La Poste de Breuillet est partenaire de cette opération, n’hésitez pas à vous renseigner.

Dernière minute ! L’agglomération Coeur d’Essonne vient de décider de prendre en charge la moitié de l’abonnement Véligo Location pour les nouveaux inscrits. Les modalités sont en cours de définition. Un article détaillé sera bientôt disponible sur www.coeuressonne.fr


Conseil d'installation municipal

Samedi 23 mai 2020 à 10h a eu lieu, le Conseil municipal d’installation. Madame Véronique Mayeur a été élue à l'unanimité Maire de la Ville par les 29 élus municipaux. Ce conseil a été retransmis en direct sur la page Facebook de la Ville et vous pouvez le revoir également sur la page Facebook.

Retrouvez le reportage sur ce Conseil municipal d'installation, aujourd'hui, sur France Télévision : 12h25 et 19h25 sur France 3, 13h et 20h sur France 2.


Nouveau : Découvrez le Biblio-Drive de Breuillet !

À partir du 26 mai, réservez des documents auprès de votre médiathèque !

Votre remboursement Navigo

Compte-tenu des circonstances exceptionnelles, Île-de-France Mobilités a décidé de rembourser les voyageurs abonnés pour le mois d’avril et les 10 premiers jours du mois de mai.


Nuisances sonores

Je ne gêne pas mes voisins ! 

Musique trop forte, travaux de bricolage, aboiements incessants…
Vous devez veiller à limiter les bruits en particulier de 22h à 8h.

Prévenez vos voisins quand vous réalisez des travaux ou quand vous organisez une fête.

Bon à savoir : 
Les horaires d'autorisation pour vos travaux de bricolage ou de jardinage
DU LUNDI AU SAMEDI DE 8H30 A 12H PUIS DE 15H A 19H
LE DIMANCHE DE 10H A 12H


Les petites mains de La Ligue contre le Cancer

Dès le début de l’épidémie, la femme d’un chirurgien de l’hôpital d’Arpajon a fait un appel « recherchons des couturières pour confectionner des surblouses pour les soignants ». Très rapidement une équipe de 198 couturières bénévoles s’est formée dans 13 communes de la région. Dont une quarantaine sur Breuillet, St-Chéron, St-Maurice-Montcouronne, le Val St-Germain. Le groupe a confectionné 473 surblouses sur un total de 1800 confectionnées dans des draps fournis par l’hôpital. Certaines repassent, d’autres coupent et une majorité cousent.

L’équipe de Breuillet composée d'Annie, Blanche, Evelyne, Magalie, Marie-Thérèse, Michelle, Monique et Sophie ont fourni également des blouses aux infirmières libérales de Breuillet.

Cette initiative généreuse a été chaleureusement remerciée par l’ensemble des soignants.

Fermeture passage à niveau

En raison de travaux pour la réalisation de découpe et de remplacement des rails, puis de reprise des enrobés, le passage à niveau n°29 situé sur la route d’Arpajon entre la rue Nouvelle et la rue des Prairies sera fermé du jeudi 21 mai 2020 à 13h au samedi 23 mai 2020 à 20h.


Carnaval des enfants 2020

La Ville de Breuillet vous proposait un carnaval virtuel, chacun chez soi mais tous ensemble. Nos familles breuilletoises et l'association Soleil des Iles 91 étaient au rendez-vous ce dimanche avec de superbes déguisements, comme chaque année ! Un grand bravo, nous les remercions pour leur participation.

 


Réouverture des écoles

Mardi 12 mai 2020, après plusieurs jours de réaménagement par les services municipaux, les écoles ont de nouveau ouvert leurs portes aux écoliers Breuilletois. Retour en images sur cette 1ère matinée qui s'est bien déroulée. 

Professionnels : Le Siredom ouvre 5 éco-centres

A partir du lundi 20 avril, le Siredom va ré-ouvrir les déchèteries de Ballancourt-sur-Essonne, Ris-Orangis, Egly, Etréchy et Nozay pour donner l’accès aux professionnels et aux collectivités uniquement.


Distribution des courriers

La poste assure un passage de courrier tous les 3 jours. La livraison des colis est bien assurée.

Les boites jaunes sont bien relevées quotidiennement sur l’ensemble du périmètre.

Nous vous invitons à mettre vos courriers urgents dans les boites se situant devant les bureaux de Poste, leur relevage est priorisé.

Si vous avez besoin de timbre pour vos courriers, le centre d’Exploitation situé 3 bis route de Marolles à la Norville peut vous accueillir de 12h45 à 15h30 (paiement CB uniquement), en respectant les mesures précautions sanitaires et de déplacement.


Information municipale Coronavirus - Lundi 16 mars 2020

Compte tenu de l’actualité et des mesures gouvernementales mises en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la Ville de Breuillet annonce la fermeture de tous les services municipaux à compter de ce jour.
Pour les demandes urgentes, un accueil téléphonique unique est mis en place au 01 69.94.60.40

 

Le service de l’état civil reste accessible sur rendez-vous uniquement pour la délivrance des actes d’Etat Civil et des titres d’identités urgents, ainsi que le Centre Communal d’Action Sociale.

 

Sont également fermés : l’ensemble des équipements culturels et sportifs (intérieurs et extérieurs), ainsi que les parcs, jardins et aires de jeux de la ville.

 

Si vous connaissez autour de vous des personnes fragiles ou isolées, merci de les signaler en appelant l’accueil téléphonique de la mairie.
Une mise à jour régulière sera faite en fonction de l’évolution de la situation.

 

Merci de votre compréhension


Information Municipale Coronavirus - Vendredi 13 mars

Mesdames, Messieurs,

 

 Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus et pour être en cohérence avec les mesures annoncées par le chef de l’Etat, la ville de Breuillet est pleinement mobilisée pour faire face à cette crise sanitaire. Nous vous remercions de bien vouloir noter les évolutions à venir dans l’organisation des services municipaux.

 

 A compter du samedi 14 mars, tous nos équipements culturels et sportifs publics (intérieurs et extérieurs) seront fermés jusqu’à nouvel ordre. A ce titre, toutes les activités se déroulant dans nos locaux sont suspendues. Les manifestations municipales sont également annulées ou reportées. Cette information a été transmise aux associations concernées.

 

 A compter du lundi 16 mars, la mairie sera ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h, et le samedi de 9h à 12h. L’accueil du public sera donc limité aux matinées. L’accueil téléphonique reste inchangé : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

 

 Par ailleurs, dans son allocution du jeudi 12 mars 2020, le chef de l’Etat a annoncé la fermeture des crèches, écoles, lycées et universités à partir du lundi 16 mars 2020 et "jusqu’à nouvel ordre".

 

 Comme vous pouvez le constater, si la fermeture des écoles est actée, sa durée n’est pas encore déterminée. Elle évoluera en même temps que la propagation du coronavirus.

 

 A cette heure, nous n’avons pas connaissance des modalités prévues pour organiser un service minimum de garde. Pour autant, nous savons déjà qu’il concernera uniquement les enfants des personnels soignants ou essentiels à la gestion de la crise. Là encore, un message a été envoyé aux parents d’élèves.

 

 Les agents du CCAS (centre communal d’action sociale) ont pris des dispositions pour venir en aide aux personnes âgées et/ou fragiles afin, si besoin, de les accompagner dans leurs démarches quotidiennes. N’hésitez pas à nous signaler un problème pour que nous puissions intervenir.

 

 Nous vous tiendrons informé chaque fois que possible et nécessaire sur l’évolution de la situation. La municipalité est à pied d’œuvre pour mettre en application l’ensemble des mesures édictées par les services de l’Etat.

 

Nous vous remercions de votre compréhension,


Commission Nationale du Débat Public

La Commission Nationale du Débat Public va organiser le grand débat national souhaitée par le Président de la République.

Dans l’attente des informations sur les modalités d’organisation, qui seront communiquées prochainement, vos contributions peuvent être réceptionnées en Mairie.

Elles feront l’objet d’une transmission à la commission nationale.


 
Retour vers le haut