labels

  

 
 
En Bref

Non aux lingettes dans les toilettes !

Alors que seules les interventions d’urgence peuvent être assurées en cette période, une recrudescence d’interventions pour débordements a été constatée sur le territoire Coeur d’Essonne Agglomération, ayant pour origine les lingettes dans vos toilettes.


Des livraisons proche de chez vous

Retrouvez 3 maraîchers qui peuvent livrer proche de chez vous vos commandes de fruits et légumes : 

  •  Miloud, le maraîcher du marché de plein-vent du dimanche matin en centre-ville, au 06 28 80 95 50. Passez vos commandes jusqu'au vendredi soir et livraison le samedi chez vous /
  •  
  •  Le Verger de Bel-Air de Fontenay-les-Briis, (fruits, légumes, fromages et épicerie) au 06 20 87 87 99. Vous pouvez le contacter également par whatsApp ou par e-mail levergerdebelair@gmail.com. Livraison en 24h maximum chez vous ou par drive au 2 allée des Marronniers à Fontenay-les-Briis quand votre commande est prête /
  •  
  •  Mike Metz de l'association Fermelt, vous livre des colis de fruits, légumes et œufs bio, locaux. Commandez par la page Facebook Les Colis Solidaires. Les livraisons ont lieu le samedi, de manière groupées entre voisins ou sur un même quartier /

Inscription à la BREUILLET News

Abonnez-vous à la Newsletter de la Ville et recevez les informations importantes !
Abonnez-vous ici


Information Municipale Coronavirus - Mercredi 25 mars

Quelles sorties sont autorisées et avec quelles conditions. Voici les réponses provenant du décret du 23 mars 2020 et la nouvelle attestation à télécharger sur le site de la ville :

Les trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés ;

Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ;

Les déplacements pour motifs de santé à l'exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d'une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés ;

 Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables et pour la garde d'enfants ;

Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;

Les déplacements résultant d'une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire ;

Les déplacements résultant d'une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire ;

Les déplacements aux seules fins de participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise.

Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions. L'attestation doit être signée avec la date et l'heure.

Pour plus d'informations, voici le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. 


Aide aux entreprises

La Région Île-de-France lance un plan d’urgence pour aider les entreprises franciliennes à affronter la crise due au Covid-19. La Région Île-de-France, associée à l’État et Bpifrance, a pris 9 mesures importantes.

Une cellule de conseillers dédiés à la Région Île-de-France répond à vos questions concernant les démarches à accomplir.
Les 9 mesures et les contacts utiles sont à lire via le lien ci-dessous :
https://www.iledefrance.fr/covid-19-la-region-ile-de-france-lance-un-plan-durgence-pour-les-entreprises


La collecte de sang doit se poursuivre !

Les déplacements des citoyens se rendant sur une collecte de sang sont autorisés par les autorités de l’Etat car les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients. Sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Rendez-vous le lundi 30 mars de 16h à 20h, à la Salle des Fêtes Gervais Pajadon !

 


Accès à la PMI

Jusqu'à nouvel ordre le Centre de PMI de Breuillet est fermé. Des permanences téléphoniques sont organisées de 9 heures à 17 heures et d'autres centres de PMI peuvent recevoir du public pour toutes urgences.
  • Pour les modes d'accueil notamment les assistant(e)s maternel(le)s : 01 78 65 34 58
  • Pour la pédiatrie, puériculture, protection maternelle et planification : 01 78 65 34 56

Distribution des courriers

La poste assure un passage de courrier tous les 3 jours. La livraison des colis est bien assurée.

Les boites jaunes sont bien relevées quotidiennement sur l’ensemble du périmètre.

Nous vous invitons à mettre vos courriers urgents dans les boites se situant devant les bureaux de Poste, leur relevage est priorisé.

Si vous avez besoin de timbre pour vos courriers, le centre d’Exploitation situé 3 bis route de Marolles à la Norville peut vous accueillir de 12h45 à 15h30 (paiement CB uniquement), en respectant les mesures précautions sanitaires et de déplacement.


Suivez les bonnes infos !

Nous vous invitons à suivre les comptes officiels et à partager leurs informations !

Comptes officiels : 

  • @Prefet91
  • @Gendarmerie_091
  • @PoliceNat91
  • @sdis91

Déchets et apport volontaire

Le Siredom, qui gère la collecte de nos déchets, demande aux habitants de limiter voire, si possible, d’arrêter de déposer les emballages et papiers dans les colonnes d’apport volontaire et donc de privilégier le dépôt de ces déchets dans les bacs, pendant la période de confinement.

COVID-19 : Collecte de déchets

En raison des mesures gouvernementales liées au Covid-19, seules les collectes des ordures ménagères et emballages sont maintenues. Celles-ci peuvent être décalées, merci de laisser vos bacs sortis jusqu’à leur collecte.


Information municipale Coronavirus - Lundi 16 mars 2020

Compte tenu de l’actualité et des mesures gouvernementales mises en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la Ville de Breuillet annonce la fermeture de tous les services municipaux à compter de ce jour.
Pour les demandes urgentes, un accueil téléphonique unique est mis en place au 01 69.94.60.40

 

Le service de l’état civil reste accessible sur rendez-vous uniquement pour la délivrance des actes d’Etat Civil et des titres d’identités urgents, ainsi que le Centre Communal d’Action Sociale.

 

Sont également fermés : l’ensemble des équipements culturels et sportifs (intérieurs et extérieurs), ainsi que les parcs, jardins et aires de jeux de la ville.

 

Si vous connaissez autour de vous des personnes fragiles ou isolées, merci de les signaler en appelant l’accueil téléphonique de la mairie.
Une mise à jour régulière sera faite en fonction de l’évolution de la situation.

 

Merci de votre compréhension


Information Municipale Coronavirus - Vendredi 13 mars

Mesdames, Messieurs,

 

 Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus et pour être en cohérence avec les mesures annoncées par le chef de l’Etat, la ville de Breuillet est pleinement mobilisée pour faire face à cette crise sanitaire. Nous vous remercions de bien vouloir noter les évolutions à venir dans l’organisation des services municipaux.

 

 A compter du samedi 14 mars, tous nos équipements culturels et sportifs publics (intérieurs et extérieurs) seront fermés jusqu’à nouvel ordre. A ce titre, toutes les activités se déroulant dans nos locaux sont suspendues. Les manifestations municipales sont également annulées ou reportées. Cette information a été transmise aux associations concernées.

 

 A compter du lundi 16 mars, la mairie sera ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h, et le samedi de 9h à 12h. L’accueil du public sera donc limité aux matinées. L’accueil téléphonique reste inchangé : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

 

 Par ailleurs, dans son allocution du jeudi 12 mars 2020, le chef de l’Etat a annoncé la fermeture des crèches, écoles, lycées et universités à partir du lundi 16 mars 2020 et "jusqu’à nouvel ordre".

 

 Comme vous pouvez le constater, si la fermeture des écoles est actée, sa durée n’est pas encore déterminée. Elle évoluera en même temps que la propagation du coronavirus.

 

 A cette heure, nous n’avons pas connaissance des modalités prévues pour organiser un service minimum de garde. Pour autant, nous savons déjà qu’il concernera uniquement les enfants des personnels soignants ou essentiels à la gestion de la crise. Là encore, un message a été envoyé aux parents d’élèves.

 

 Les agents du CCAS (centre communal d’action sociale) ont pris des dispositions pour venir en aide aux personnes âgées et/ou fragiles afin, si besoin, de les accompagner dans leurs démarches quotidiennes. N’hésitez pas à nous signaler un problème pour que nous puissions intervenir.

 

 Nous vous tiendrons informé chaque fois que possible et nécessaire sur l’évolution de la situation. La municipalité est à pied d’œuvre pour mettre en application l’ensemble des mesures édictées par les services de l’Etat.

 

Nous vous remercions de votre compréhension,


Le talent du Potager

Cette année, le Conseil Municipal des Enfants a réalisé ce mercredi 11 mars, son concours annuel de dessin.

De 14h à 17h, les enfants âgés de 4 à 12 ans ont laissé cours à leur imagination au Moulin des Muses en proposant leur plus belle création sur le thème du potager et ses légumes.


Un mercredi pas comme les autres

Le mercredi 26 février, une course d’orientation électronique fut proposée aux enfants des Accueil de loisirs. Munit d’une clef USB, ils ont réalisé un parcours d’après une carte/parcours qu’ils avaient choisi.
Cette activité équilibrée entre le physique et le mental, développe l'estime de soi et aiguise la précision mais également la persévérance en faisant prendre des décisions dans une ambiance très ludique et motivante.

Rythm'n'Bloom

Ce samedi 7 mars, les 3 chanteuses de Bloom sont venus envoûter l’auditorium du Moulin des Muses. Chaleureux, exalté et rythmé, ce pur moment de bonheur a fait voyager les spectateurs vers d’autres continents.

Concert en partenariat avec l’association Au Sud Du Nord


Inauguration Pôle Gare de Breuillet-Bruyère

Ce vendredi 28 février, le pôle gare de Breuillet-Bruyère a été inauguré en présence de nombreux élus du territoire et des usagers, sans oublier les représentants des sociétés de transport et de la SNCF.


A la découverte du Pôle Gare Breuillet-Bruyères

Après plusieurs mois de travaux, la gare de Breuillet-Bruyères s’est transformée. Retrouvez dans ce nouveau mag quartier l’ensemble des aménagements réalisés.


Au-delà d’un accès à un moyen de transport, elle est devenue un espace d’aménagement urbain, offrant un ensemble de services pour diversifier les  mobilités :
Voitures – transports en commun – vélo – covoiturage – autostop  organisé.


Vacances des accueils de loisirs

Retour en images sur le programme d’activités des Accueils de Loisirs durant les vacances de février 2020. Si le temps n’était pas au beau fixe, cela n’a pas empêché nos animateurs de donner le sourire à nos petit Breuilletois. 


La nouveauté du marché de Plein-vent

Ce dimanche, les habitués du marché de Plein-vent pouvaien constater une belle nouveauté ! Notre fromagère est désormais équipée d’un camion pour mieux vous faire déguster ses produits.


Visite du Préfet

La Ville de Breuillet a eu l’honneur de recevoir la visite de Monsieur Michel Cadot, Préfet de la Région Ile-de-France et Préfet de Paris, ainsi que Monsieur Abdel-Kader Guerza, Sous-Préfet de Palaiseau ce jeudi 20 février.


Thé Dansant du Comité des Fêtes

Retour en images sur le Thé Dansant du Comité des Fêtes. Ce sont près de 150 personnes qui sont venues danser au rythmes de l'orchestre Sans Sucre Ajouté qui a su, comme toujours, satisfaire tous les participants accompagnés des Taxi Danseurs.


A vos bombes, graffez !

Le mercredi 12 février, l’Oxy’Jeunes a proposé une toute nouvelle activité à nos ados pour ces vacances scolaires. 


Fuite de gaz route de Saint-Chéron

Nous vous informons qu’une fuite de gaz vient d’être signalée route de Saint-Chéron. Les équipes d'intervention sont présentent sur le site. Ainsi, le réseau de gaz devrait être temporairement coupé sur les secteurs du Volumier, Savalerie, la rue des Ecoles, jusqu’à l’intersection de Guisseray.
 


Nouveauté : Le forfait Navigo tarif Sénior

Après les tarifs réduits des enfants et les forfaits Imagine R des étudiants, ce sont maintenant les séniors qui bénéficient d’un tout nouveau passe ! Île-de-France Mobilités met en place un tarif réduit pour les séniors âgés de 62 ans et + !

 


Petit-déjeuner gourmand à l'Accueil de Loisirs

Pour bien débuter les vacances, l'Accueil de Loisirs Camille Magné concoctait en ce début février un beau petit-déjeuner. Au menu : gaufres, chocolat chaud maison et une multitude de confitures.


Rencontre avec notre Ambassadeur du Sport Breuilletois

Ce mardi matin, les classes de CM2 et CE1 de l’école élémentaire Port-Sud, labellisée Génération 2024, recevaient Antonyn Bonel, nageur et Ambassadeur du Sport du Conseil départemental de l'Essonne. 


Un beau palmarès pour nos jeunes pongistes

Les jeunes joueurs de tennis de table de Breuillet ont brillé lors des championnats départementaux UFOLEP catégorie B qui se sont déroulés dimanche 26 janvier à Itteville.


Fort Boyard s'invite à l'Accueil de Loisirs

L’Accueil de Loisirs de Camille Magné organisait ce mercredi une grande animation sur le thème : Fort Boyard. Les enfants ont donc pu faire la rencontre des personnages emblématiques de la célèbre émission tant appréciée des familles : Père Fouras, Passe Muraille, Passe Temps et Passe Partout.

 


L'Oxy'jeunes fait son rallye culturel

Le mercredi 29 janvier, les jeunes de la structure jeunesse étaient invités à la Médiathèque pour un grand rallye culturel. 


Salon Arts en fête de l'Association Arts et Loisirs

Du 18 au 26 janvier, a eu lieu le 33ème salon des Arts en Fête avec comme invités d’honneur : Isabelle CRANSAC et Jean-Claude D’ANGELO !


Voeux du Maire 2020

Retour émouvant sur la Cérémonie des Vœux du Maire de ce vendredi 24 janvier 2020, au Gymnase François Ruiz.

 


Spectacles scolaires : Musique et théâtre au programme !

Comme chaque année, le Gymnase F. Ruiz prenait des airs de théâtre pour accueillir deux spectacles à destination de nos écoliers le jeudi 23 janvier.


Spectacle "Le Prince Tigre" à l'auditorium

Le mercredi 22 janvier 2020, le spectacle « Le prince Tigre » a réuni de nombreux parents et enfants breuilletois dans un cadre magique à l’Auditorium du Moulin des Muses. La séance de 14 h a aussi été l’occasion pour l’Institut Médico-Educatif (IME) d’Egly, qui encadre des enfants atteints de handicap mental, de poursuivre leur étude sur ce conte et développer leur langage gestuel.

 


Conférence du Club d'astronomie : "Voir les trous noirs"

Le vendredi 17 janvier à l’Auditorium de Breuillet a eu lieu la conférence de Jean-François D’ALBERTO sur « Jupiter et ses lunes ». La cinquantaine de personnes présentes a tout particulièrement apprécié les très belles dernières images de la sonde américaine JUNO en orbite autour de la géante gazeuse depuis juillet 2016.


Partage de la galette du CME

Ce mercredi 8 janvier, le Conseil Municipal des enfants et résidents de la Maison de retraite de Breuillet se sont retrouvés pour un nouveau rendez-vous convivial et solidaire. L’occasion de se souhaiter la bonne année et partager la traditionnelle galette en musique. 


Beau palmarès pour l'AGB

En ce premier week-end de compétition individuelle de l'année, l'Association Gymnique Breuilletoise (AGB) a su briller ! Les gymnastes ont raflé une médaille dans chaque catégorie d'âge du plateau et ont pu toutes se qualifier pour le second tour en inter-départemental prévu en mars prochain. Un grand bravo à Camille, Laëtitia, Pauline, Lili-Rose, Lucie, Lily, Laly, Clarisse, Léa et Tiara pour leurs excellentes performances.


Recensement de la population

Les derniers chiffres du recensement de l’Insee (décembre 2019) le confirment : la Ville de Breuillet stabilise sa population. Alors qu’elle comptait 8558 Breuilletois au 1er janvier 2015, la commune en accueille 8513 au 1er janvier 2020.
#ALire : Le Parisien, édition du 2 janvier 2020 - Zoom sur la Démographie en Essonne


Commission Nationale du Débat Public

La Commission Nationale du Débat Public va organiser le grand débat national souhaitée par le Président de la République.

Dans l’attente des informations sur les modalités d’organisation, qui seront communiquées prochainement, vos contributions peuvent être réceptionnées en Mairie.

Elles feront l’objet d’une transmission à la commission nationale.


 
Retour vers le haut