labels

  

 
 
En Bref

Info Point Le Relais

La Municipalité a pris la décision de retirer les deux conteneurs Le Relais, situés derrière la Mairie. En effet trop de dégradations et de fouilles régulières ont été constatées.

Pour continuer à donner vos affaires, plusieurs points de collecte sont à proximité de notre commune : Saint-Chéron, Saint-Yon, Arpajon, Dourdan Sermaise.

Toutes les infos sur le site internet Le Relais https://www.lerelais.org


Petite Ville de Demain - Une nouvelle étape de franchie !

Dans le cadre du projet « Petite Ville de Demain », la Ville de Breuillet accueillait ses partenaires institutionnels le 27 juin 2022. Après une année d'adhésion à ce programme national, le premier Comité de Pilotage Petites Villes de Demain avait pour objectif de présenter l’avancement opérationnel des projets définis autour de six piliers majeurs.

La Secrétaire générale de la sous-préfecture de Palaiseau, Sylvie Julan, le Président de Cœur d’Essonne, Eric Braive, la Direction Départementale des Territoires (DDT), la Sorgem (aménageur), la Région Île-de-France, l’EPFIF (Etablissement Public Foncier d’Île-de-France), la Banque des Territoires et le CEREMA (Centre d’Etude et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité l’Aménagement) ont pu découvrir notre projet de revitalisation visant à améliorer les conditions de vie des habitants, tout en adoptant des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.


Restriction de l'utilisation de l'eau

Le débit de la rivière de la Rémarde a atteint son seuil d'alerte.
En raison de cette annonce, le Préfet de l'Essonne a instauré des restrictions temporaires des usages de l'eau :

  • Arrosage des pelouses et des massifs fleuris : Interdit 
  • Arrosage des jardins potagers : Interdit entre 8h et 20h
  • Lavage des véhicules chez soi : Interdit


En cette période de fortes chaleurs, restons vigilants et solidaires, préservons nos ressources.
Consultez l'arrêté préfectoral sur notre site internet ici


Téléconsultation médicale

Votre médecin traitant est en vacances, la cabine de télémédecine est toujours disponible en Mairie du lundi au vendredi de 13h à 16h30 (sans rendez-vous). Le délai d'attente est en moyenne de 9 min et la consultation est prise en charge par l'assurance maladie via la carte vitale.
Informations au 01 69 94 60 06


Chantier SIARCE - Des vacances actives et citoyennes

Après une semaine passée à sillonner la commune pour réaliser des actions de nettoyage et de préservation de l'environnement, 6 jeunes breuilletois ont pu conclure leur chantier par une cérémonie de mise à l'honneur.

Monsieur VIVIER, adjoint au Maire, Xavier DUGOIN, Président du SIARCE, l'équipe d'animation et d'encadrement, ont remercié l'ensemble des participants pour leurs belles réalisations sur nos espaces verts.


Mutualisation de notre Police municipale

Dans un contexte d’exigence sécuritaire, la montée en puissance des polices municipales constitue un levier incontournable pour les communes.
Par conséquent, les villes de Breuillet et Bruyères-Le-Châtel ont engagé en 2021 et 2022 les démarches nécessaires pour la mise en commun de la Police municipale afin de répondre aux besoins recensés en matière de sécurité, de salubrité, de tranquillité et santé publique sur leur territoire.


Travaux RN 20 - Arpajon

Le département de l’Essonne réalise des travaux sur la RN 20, sous le pont qui relie Arpajon à Egly par la RD 192. En conséquence, la RN 20 sera fermée à la circulation entre Arpajon et Avrainville dans le sens Paris-Province et le sens Province-Paris. Sur ce secteur, les bretelles d’accès à la RN 20 seront également fermées à la circulation. Les travaux devraient démarrer lundi 18 juillet. Ils se poursuivront jusqu’à la fin août. Les automobilistes sont invités à suivre les itinéraires de déviation.

Breuillet en fête 2022

Après deux années d’attente, notre Breuillet en fête fut couronné de succès ! Pour la première fois, la Plaine des Sports nous a ouvert ses portes pour accueillir ce grand évènement. Les Breuilletois et habitants des communes voisines ont pu profiter de nombreuses activités, animées notamment par nos associations breuilletoises.

SIREDOM - Fermeture exceptionnelle des éco-centres

 

☀ï¸Â En raison des fortes chaleurs, les éco-centres du Siredom seront fermés l'après-midi les 12 et 13 juillet.

✅ Ils restent ouverts le matin de 9h à 13h.


Olympiades des écoles maternelles

Le jeudi 23 juin, le service des Sports organisait les 1ères Olympiades des écoles maternelles de Breuillet ! Après une année d'ateliers réalisés sur le thème de la découverte de l'athlétisme, 360 écoliers ont été accueillis sur la pelouse de la Plaine des sports pour jouer tous ensemble et mettre en pratique les petits exercices appris.

Accompagnés par les équipes éducatives et les parents volontaires, nos petits sportifs se sont bien amusés et ont pu repartir avec un beau diplôme récompensant leurs efforts ainsi que leur fair-play.


L’Ecole toute une histoire

Durant toute l’année, le Conseil Municipal des Enfants (CME) et celui des Seniors (CMS) se sont rencontrés autour d’ateliers pour créer une exposition à destination de tous !
« L’école toute une histoire » : un beau thème de travail qui permet à toutes les générations d’échanger sur leur vision de l’école et partager des souvenirs.


Sport pour tous

Tout au long de l'année, le Centre communal d'Action Sociale (CCAS) proposait à 7 familles de se défouler et jouer ensemble les mercredis en compagnie de Manon, animatrice du service des Sports. La saison du "Sport pour tous" s'est clôturée le 23 juin par un petit goûter et de belles activités… Un beau moment de partage !


Hommage à Jacky Vivien

La Ville de Breuillet a le regret de vous annoncer la disparition de Jacky Vivien.

C’est un acteur important de notre Ville et du monde sportif qui s’en est allé.

Jacky et sa passion pour le football ne faisaient qu’un. De Breuillet, son club de cœur à Brétigny en passant par Palaiseau et les détections et les formations du district, il a partagé sa passion, ses valeurs, son humanité, sa générosité avec tous ceux qui l’ont croisé.

Joueur de haut niveau au FC Saint Germain en Laye (maintenant Paris St Germain), il s’est dévoué, tout au long de son parcours, a la formation des jeunes et des éducateurs. Jacky était sur tous les terrains, du football féminin à celui des petits, en passant par celui des plus grands il ne ratait rien. Spectateur attentif, éducateur avisé il était toujours de bon conseil.

Il a participé à la création de l’Essonne Cup, notre tournoi local devenu au fil du temps un évènement majeur du football féminin. Lors de la prochaine édition, du 26 au 28 août prochain, un hommage particulier lui sera rendu.

Jacky Vivien était également très engagé dans la vie locale, il a été membre du Conseil Municipal des Seniors. Pragmatique et bienveillant, sa seule volonté était de servir le bien commun. Un exemple à suivre.

Lors du dernier Conseil municipal, mercredi 29 juin, les élus de la Ville ont observé une minute de silence pour lui rendre hommage. Nos pensées pour sa famille et ses nombreux amis.

Au revoir Monsieur Vivien.


Atelier lecture à voix haute

La Médiathèque se lançait dans l’aventure de la lecture à voix haute avec les élèves de CM2 de Camille Magné. Aux côtés de Jean-Michel BEUGNET, comédien et metteur en scène de la Compagnie Carpe Diem et nos Médiathécaires, les écoliers ont découvert cette technique toute particulière qui donne à entendre des textes et valorise les écritures.


Notre « Petite ville de demain » se dessine : donnez votre avis !

 

La revitalisation commerciale du cœur de Ville 

Face à la crise du covid 19, les commerces de proximité ont joué un rôle primordial de relais et ont montré l’importance de les conserver. Forte de ce constat, la Municipalité souhaite accompagner les commerçants du centre-ville dans leurs projets de transformation et de développement, travailler sur une stratégie globale de l’offre commerciale permettant de répondre aux besoins des habitants durablement.

Un questionnaire Petites Villes de Demain est en ligne sur la nouvelle plateforme citoyenne en cliquant ici (https://breuillet.projetsdemaville.com/votre-avis-sur-les-commerce-du-centre-ville)

Inscrivez-vous sur la nouvelle plateforme citoyenne pour être avertit de chaque nouvelle étape !


Cérémonies commémoratives du 18 juin

Le samedi 18 juin 2022, la Ville commémorait l’appel à la résistance du Général de Gaulle du 18 juin 1940 et le 82ème anniversaire de la Bataille du Pont de Folleville.
Chaque année, cette cérémonie célèbre l’acte de bravoure du 15 juin 1940, réalisé par la 3ème compagnie du 3ème régiment de zouaves, sous les ordres du Lieutenant Conty.


Sortie des seniors - Guinguette

Une belle sortie "Guinguette au pays d'Ourcq" attendait nos seniors le 13 juin 2022 !
Organisée par le CCAS, cette sortie a permis à 41 seniors d'embarquer à la Ferté Milon sur le "Clignon" pour une croisière romantique sur le canal de l'Ourcq.


Essonne Verte Essonne Propre - Agir pour la Nature !

ðŸ¦Â‡ Le samedi 21 mai, la Ville proposait une soirée découverte inédite ! Direction le Parc du Colombier pour observer ces animaux fascinants que sont les chauves-souris. En balayant ces mythes qui leurs collent aux ailes, petits et grands ont été amusés de découvrir que les chauves-souris ne s’accrochent pas aux cheveux. Cette fausse croyance empêchait les jeunes filles de sortir le soir.
À la tombée de la nuit, le spectacle de l’envol de tous ces animaux et l’écoute de leur cris d’écholocalisation a visiblement finit de conquérir le public.


Don du sang - Ensemble sauvons des vies !

Le don de sang change la vie d’un million de malades chaque année en France. Alors ça vaut le coup, vous ne trouvez pas ? ðŸ©¸


Elections législatives 2022 - Résultats

Veuillez trouver ci-dessous les résultats du 2ème tour des élections législatives sur la commune de Breuillet 👇

Fête de la musique 2022

Le Parc Moessner a retenti au son des guitares, basses et batteries dans la soirée du 21 juin. Le rock a pris une place d’honneur à l’occasion de la Fête de la musique. Pour cette 1ère édition à Breuillet, le service Culture et Événementiel vous a concocté une programmation de choix. Laura COX et le groupe local Hopefield nous ont fait l’honneur d’animer la scène breuilletoise devant plus de 1 500 spectateurs !

Le street Art donne ses couleurs

Gagnant peu à peu ses lettres de noblesse, le street art est à l’origine d’oeuvres d’envergure partout dans le monde ! Il permet aux artistes d’apporter une touche culturelle et originale à nos rues et comble les espaces vides qui pourraient inciter à de potentielles dégradations.


Fête des Voisins - concours photos

La Ville de Breuillet félicite les habitants du hameau de la Corvette, qui remportent le concours photos organisé à l'occasion de la Fête des Voisins.


Elections législatives 2022 - Ma procuration

Cette année, les élections législatives sont organisées les dimanches 12 et 19 juin.

 


Exposition - La briqueterie à travers l'histoire

Le Moulin des Muses accueille une exposition 100% breuilletoise !

Découvrez l'histoire de l'exploitation de l'argile à Breuillet et celle de l'usine Muller, installée dès 1921 sur la commune.


Profitez de la télémédecine sur Breuillet !

Vous n'avez pas de médecin traitant ou ne pouvez obtenir de rendez-vous rapidement auprès de votre généraliste ?

Notre éclairage public optimisé

Equipé d’horloges astronomiques, notre nouveau système d’éclairage permet aujourd’hui à la commune de réaliser des économies d’énergie et de réduire la pollution lumineuse en ville.


NON ! A la fermeture des guichets des gares de Breuillet

La Municipalité a été informée d’un projet de fermetures des guichets dans 17 gares de la ligne du RER C en Essonne, ainsi que de la réduction de la présence humaine sur 19 autres. Dans le sud du département, les gares de Breuillet-Village et Breuillet-Bruyères sont concernées par ces fermetures. 
Élus comme habitants ne souhaitent pas voir ce service disparaître ou être réduit et se mobilisent.

Signez la pétition sur www.ville-breuillet.fr 

 


Soyons solidaires

La Municipalité organise une collecte de dons en soutien à l'Ukraine. Vous pourrez déposer vos dons à la Mairie ou au Gymnase, aux horaires d'ouverture.

Voici la liste de produits de première nécessité acceptés qui pourront être transportés en Ukraine :

Petit matériel : Piles, Petite Radio, Bougie, Torche, Allumettes, briquet, Réchaud, Couverture de survie (uniquement, pas de couvertures, oreillers ou plaids), Sac à dos, PAS DE VETEMENTS.

Produit d'hygiène : Gels douche, Dentifrice, Brosse à dents, Lingettes, Couches pour bébé, Protections périodiques, Antiseptique, Compresses, Pansements, Médicaments courants non périmés.

Produit alimentaire : Conserves, Fruits secs, Barres énergétiques, Plats préparés sous vide, Soupe en brique, Lait en poudre, Pot pour bébé, Eau, PAS DE PÂTES, PAS DE RIZ.

Vous souhaitez héberger des ressortissants Ukrainiens, contactez le CCAS au 01 69 94 60 06.

Merci de votre soutien


#COVID19 - Port du masque obligatoire en extérieur

Mise à jour le 30/12/2021 / En raison de la dégradation de la situation sanitaire, à compter de ce jour, le port du masque est obligatoire dans les agglomérations du département, sur la voie et l'espace public pour toute personne de 11 ans et plus, à l'exception :

- Des personnes pratiquant une activité sportive ;
- Des personnes mineures de moins de onze ans ;
- Des personnes handicapées munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation ;
- Des personnes circulant à l’intérieur des véhicules particuliers et professionnels ;
- Des cyclistes ;
- Des usagers de deux-roues motorisés, dès lors qu’ils portent un casque avec la visière baissée.


COVID 19 - Accès aux équipements

Avec l’élargissement du Pass sanitaire, il est désormais obligatoire, pour les personnes de 18 ans et plus, d’avoir un schéma vaccinal complet ou un test PCR / antigénique négatif pour pouvoir profiter de toutes les structures mises à disposition dans la Ville.  


PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Suite aux annonces du Premier ministre Jean Castex, jeudi 4 mars 2021, le Préfet de l’Essonne Eric Jalon a pris, ce vendredi 5 mars, un arrêté rendant obligatoire le port du masque pour tout le département de l’Essonne.

L'arrêté prend effet à compter de demain, ce samedi 6 mars à 0h. Par conséquence, le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes âgées de plus de 11 ans, dès l’entrée dans une agglomération et dans les parcs et jardins.

Dans l’intérêt de tous, il est important de respecter ces mesures.

Téléchargez l'Arrêté préfectoral ici


 
Retour vers le haut