Histoire et patrimoine

Vallée d'histoire

La plus ancienne mention de Breuillet que nous connaissons se trouve dans un titre datant du règne de Louix VI. Du Moyen Âge à l'histoire moderne, ce petit village de l'essonne s'est peu à peu transformé en ville à la campagne. Marqués par les petites et grandes histoires, sa topographie, ses monuments et bâtiments nous permettent de comprendre les évolutions vécues par les anciens et nouveaux Breuilletois.

Château du Chapitre

La première mention du chapitre date de 1602 lorsque le Secrétaire du roi y achète du pré (bois). Une maison bourgeoise aurait complété la ferme en 1664, construite par Guilaume Bouchardeau, Conseiller du roi, et auquel succède Mlle de la Rochefoucault de Chandenier.

Eglise Saint-Pierre

Une première église aurait été bâtie au XIVe siècle, composée d’un presbytère et du cimetière. Comme la plupart des églises d’Hurepoix, cet édifice est en mauvais état après la Guerre de Cent ans et les troubles ultérieurs.

De l’agriculture à l’essor industriel

Les habitants de Breuillet ont longtemps pensé que cultiver la vigne était d’un meilleur rapport. A la fin du 19e siècle, Breuillet demeure un village agricole essentiellement exportateur de céréales (betterave fourragère, blé, avoine, orge, maïs…). Grâce à l’amélioration des transports, se développe la production de « primeurs » destinée à la région parisienne (fruits, pommes de terre, haricots…). En 1905, les cultivateurs représentent près de 50% de la population active de la commune.

La fresque du Travail

La Fresque du Parc du Moulin, un haut relief appelé à l’origine « Frise Du Travail » , qui trône sur l’arrière scènes du théâtre de verdure du parc du moulin de Breuillet, est dédiée aux artisans anonymes qui ont contribué à la réalisation de l’Exposition Universelle de Paris, inaugurée le 14 avril 1900.

Le combat du Pont de la Folleville

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, afin de retarder l’avancée allemande et permettre la retraite des troupes françaises et l’évacuation des réfugiés, l’état-major français avait chargé certains régiments d’organiser des obstacles à l’attention des blindés ennemis.

Jumelage Breuillet - Ammanford

Depuis octobre 1997, la ville de Breuillet est jumelée avec Ammanford, ville du sud du Pays de Galles. Le Comité de Jumelage de Breuillet en partenariat avec la municipalité organisent les rencontres et sorties entre les deux villes.
L'accord a été scellé au cours de deux cérémonies officielles, la première à Breuillet, en octobre 1997, et la seconde à Ammanford, en mai 1998.

Jumelage Breuillet 91 - Breuillet 17

En octobre 2015, le comité entre les Breuilletois de Breuillet Essonne et les Breuilletons de Breuillet Charante-Maritime s'est tenu en octobre 2015. La signature de la Charte a eu lieue en Mairie et a été suivie d'une soirée en présence des Galois. Depuis, nos échanges ne cessent de se multiplier, dans une ambiance toujours conviviale : visites des Breuilletons, séjours en charentes maritimes pour nos structures jeunesse…

Le Comité de la Mémoire

En décembre 2006, un livre d'Histoire de la commune, intitulé "Regards sur Breuillet", a été publié. La médaille inaugurale de la Mairie (Monnaie de Paris)